13/10/2012 - Inauguration de l'allée Paul-Cantonneau, Givisiez

Quelques heures avant le vernissage de l’exposition "Aux pays d'Hergé" (Le Sentier, VD) était inaugurée, dans la commune de Givisiez (FR), l'allée Paul-Cantonneau, du nom d'un professeur fictif de l'université de Fribourg apparaissant dans L'Étoile mystérieuse, Les 7 Boules de cristal et Le Temple du Soleil. Jean Rime, vice-président de l'association Alpart, était invité à y prononcer une allocution sur la vie du savant.

13/10/2012 - « Au(x) pays d’Hergé », exposition au Sentier (VD)

C’est Jean-Michel Paccaud, originaire de la Vallée de Joux, qui a présenté sa collection à la galerie L’Essor au Sentier (VD) du 13 octobre au 11 novembre 2012. Intitulée «Au(x) pays d’Hergé», l’exposition retraçait toute la carrière d’Hergé à travers des documents rares (éditions originales, anciens numéros du Petit Vingtième, du journal Tintin ou de L’Écho illustré, sérigraphies numérotées). Si les vingt-quatre Aventures de Tintin ont été au centre de cette rétrospective, les autres facettes du travail d’Hergé n’ont pas été oubliées: ses autres bandes dessinées bien sûr, mais aussi son œuvre d’illustrateur, de publicitaire, ses dessins en lien avec le scoutisme et, puisque l’année touchait gentiment à sa fin, ses réalisations de Noël. Cette exposition, aux dires des médias locaux, a rencontré un succès sans précédent, du fait du sujet et aussi de la personnalité du collectionneur, enfant du pays. Pour marquer la fin de l’exposition, Jean Rime a présenté sa conférence «Tintin au pays des Helvètes: 80 ans d’amitié (1932-2012)».

14-22/09/2012 - Alpart participe aux "Aventures de la ligne claire" de BD-FIL 2012

Pour une première participation à un grand festival de BD en qualité de partenaire, le succès a été au rendez-vous, d’autant plus que celui-ci était consacré à la «ligne claire». Stand sur la place de la Riponne, plusieurs conférences de notre vice-président Jean Rime, notamment pour la Nuit des Musées le 22 septembre, avec pour titre «L’obscure clarté de la ligne d’Hergé»..

Affiche : BD-FIL 2012 / Blain

Affiche : BD-FIL 2012 / Blain

Affiche : Exem, une composition qui s'inspire de la couverture de Tintin au Tibet, avec de multiples références à l'histoire de la bande dessinée, de McManus à Bob de Moor en passant par Alain Saint-Ogan.

Affiche : Exem, une composition qui s'inspire de la couverture de Tintin au Tibet, avec de multiples références à l'histoire de la bande dessinée, de McManus à Bob de Moor en passant par Alain Saint-Ogan.


Conférences organisées par Alpart :

  • « Tintin au pays des Helvètes (1932-2012) : histoire d’une amitié en ligne claire ? » (dimanche 16 septembre, 15h30, salle FIL-Actères)

    Hergé est venu en Suisse en 1922. Tintin a, quant à lui, fait son entrée dans L’Écho illustré le 3 septembre 1932, soit 80 ans avant BD-FIL 2012. Cette conférence etrace, de 1932 à 2012, les rapports multiples entre Hergé, son œuvre et la Suisse.
     

  • « Tintin, la nuit : l’obscure clarté de la ligne d’Hergé » (lundi 17 septembre, 14h, Palais de Rumine, salle du Sénat)

    Cette conférence propose un bilan décalé de l’esthétique de la lisibilité développée par Hergé dans son œuvre et un regard sur la complexité et les limites de l’utilisation de la ligne claire dans le dessin de scènes nocturnes.

    Cette conférence sera redonnée le 22 septembre à 21h, à l’occasion de la Nuit des Musées.

15/03/2012 - Conférence à la Bibliothèque de Montreux

Le 15 mars, répondant à l’invitation de notre membre Rose-Marie Burki, directrice de la Bibliothèque municipale de Montreux-Veytaux, l’association Alpart a proposé une conférence de Jean Rime sur le thème «La réception de l’œuvre d’Hergé en Suisse (1932-2012)». Notre vice-président y a notamment dévoilé quelques documents totalement inédits, publiés dans le dossier de ce numéro. Ce sujet a également fait l’objet d’une communication, dix jours plus tard, à l’Université de Neuchâtel, où les professeurs Fabrice Clément et Louis de Saussure avaient mis sur pied un séminaire de master entièrement consacré à «Tintin au pays de la fascination». Ce thème purement helvétique n’a, enfin, pas manqué d’intéresser nos amis français et belges présents aux Journées tintinophiles de Senlis (F) le 30 juin, organisées comme chaque année par Emmanuel Rambure-Lambert et la dynamique équipe de l’association «Les tintinophiles c’est nous».

10/12/2011 - Assemblée générale au Théâtre de Carouge

L’assemblée générale qui se tenait le 10 décembre au Théâtre de Carouge fut l’occasion de remettre le titre de membre d’honneur à Jacqueline et Luc Paracchini. Luc, neveu de Charlie et Line Fornara, a connu Hergé depuis l’enfance, comme il l’a expliqué une fois monté sur scène. Il est par ailleurs devenu un véritable ami d’Alpart en mettant souvenirs et photographies à disposition du comité et en participant fidèlement à tous les événements organisés par l’association depuis 2007.

Avant le spectacle Les Bijoux de la Castafiore de la troupe Am Stram Gram qui devait conclure en beauté ce rendez-vous annuel, nous eûmes le plaisir d’écouter l’excellente conférence de Frédéric Wandelère, «La Castafiore chante bien»... malgré un projecteur presque aussi capricieux que le Supercolor-Tryphonar ! Tous les participants de cette journée genevoise sont repartis le cœur plein de bonheur d’avoir vu ou, pour beaucoup, revu le superbe spectacle des Bijoux, les yeux et les oreilles ravis par une mise en scène aussi fidèle et ingénieuse d’un des «bijoux» de l’œuvre d’Hergé.

24-30/10/2011 - Sortie du film "Le Secret de la Licorne" de Steven Spielberg

L’association Alpart a activement participé à la sortie suisse de ce film en collaborant à plusieurs événements et en organisant une rencontre originale pour ses membres. Voici le menu de la semaine :

Lundi 24 octobre: lors de l’avant-première du film au cinéma Pathé Flon (Lausanne) en partenariat avec le site Cine.ch, Alpart tenait un modeste espace d’accueil et d’information. Beaucoup de monde, beaucoup de passage, mais finalement peu de place laissée à la créativité de notre association.

Mercredi 26 octobre : sortie officielle des Aventures de Tintin et journée spéciale aux cinémas Capitole à Nyon, en partenariat avec Nyon Région Tourisme. Le comité a décoré les vitrines du cinéma. Secondés par les guides patentés du lieu, Jean- Michel Paccaud et Luc Paracchini ont animé une visite thématique de cette ville représentée dans L’Affaire Tournesol. Jean Rime a introduit le film dans la salle de cinéma, en présence de Kathia Marquis (alias la Castafiore) et Alain Morisod.

Dimanche 30 octobre: événement «Tintin: 50 ans de cinéma» au cinéma Rex à Vevey. L’idée de cette journée, à laquelle les membres ont tous été personnellement invités, était de réunir, un demi- siècle après la sortie du Mystère de la Toison d’Or (1961), le Tintin d’hier et celui d’aujourd’hui. Les festivités ont commencé par une rencontre avec Jean-Pierre Talbot, toujours aussi dynamique, et se sont poursuivies avec la projection du film de Spielberg dans une salle comble et pleine de « jeunes de 7 à 77 ans». Une exposition exceptionnelle a pu être montée dans le hall du cinéma grâce aux collections de Jean-Michel Paccaud et Jean-Philippe Guinchard, sans oublier, le temps du week-end, les prêts de Jean-Pierre Talbot et Steve Ferrière, venus de Belgique pour l’occasion: la mèche authentique (mais postiche), la vraie culotte de golf, des crayonnés du dessin animé Le Temple du soleil, et bien d’autres merveilles.

En marge de la sortie du film, le comité a reçu de nombreuses sollicitations de la part des médias. Il a ainsi contribué à plusieurs publications et émissions qui ont fait connaître nos activités au grand public1. Signalons plus particulièrement le magazine Générations Plus, qui a brossé le portrait de cinq membres de notre association: Christiane Gillièron Paléologue, Jean-Michel Paccaud, Luc Parrachini, Daniel Reinard et Jean Rime.

06-13/08/2011 - Alpart hôte d'honneur des Championnats du monde de Scrabble à Montreux

Hôte d’honneur des 40es Championnats du monde de Scrabble de Montreux (6-13 août), grand-messe annuelle des amateurs de lettres de la francophonie, l’association Alpart a présenté en exclusivité suisse l’impressionnante collection philatélique «Tintimbres» d’Hélène Meuter, une passionnée belge de Tintin et de timbres qui a rassemblé tous les documents réunissant ses deux hobbies. Sur plus de deux cents panneaux, la carrière d’Hergé est entièrement revisitée par les timbres et autres cachets postaux que son œuvre a inspirés, ou par ceux qui racontent l’histoire de sa création.

Le 13 août a eu lieu une journée tintinophile concoctée pour les membres d’Alpart lors de laquelle le Français Pierre Joseph a présenté en avant-première son étude intitulée Héraldique, sigillographie et emblèmes dans l’œuvre d’Hergé, éditée par la Société suisse d’héraldique. Le dessinateur Exem, créateur de l’affiche des Championnats du monde et d’une sérigraphie inédite comportant de nombreux clins d’œil à Tintin, était également présent pour une séance de dédicaces. C’est aussi lors de cette journée qu’est sorti le numéro 3 de la revue Hergé au pays des Helvètes, que les membres d’Alpart présents ont pu directement emporter avec eux.

22-24/04/2011 - Mosaïque de Pâques à Ouchy

Qui l’eût cru ? Eh ! oui, Tintin fut la vedette de la Mosaïque de Pâques, à Ouchy, le week-end pascal, après Titeuf l’an dernier. Un temps exceptionnel qui incitait plus les badauds à se bronzer sur les quais qu’à s’intéresser aux activités d’Alpart et des Scrabbleurs conjointement tenanciers d’un stand d’information et de promotion. Occasion d’un geste en faveur de l’ARFEC (Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer), ce week-end laissera un excellent souvenir dans le cœur du comité qui a participé à la construction de la mosaïque en offrant la houppette de Tintin, ou plus exactement les œufs destinés à sa construction. Des milliers de personnes, sponsorisant pour la bonne cause les quelque 40 000 œufs de la mosaïque, s’en donnèrent à cœur joie, pour le plus grand bonheur de Plinio Crivelli, le créateur de la manifestation (membre de l’association).

18/12/2010 - Fête de Noël

Joie et allégresse pour la conclusion de la « saison tintinophile » à la Maison Visinand, avec une ultime conférence sur le thème de Noël dans l’œuvre d’Hergé et la découverte des étiquettes du dessinateur Exem habillant les superbes bouteilles de la Cuvée Mauler. Le visuel retenu pour cette étiquette a été adapté de l’affiche Montreux Scrabble Mondial 2011, émaillé pour l’occasion de mille et un détails rappelant les albums d’Hergé! Cette journée de clôture fut ponctuée comme de coutume par un brunch concocté par la Maison Visinand et son dynamique animateur Pierre Stringa.

14/11/2010 - Assemblée générale et exposition "Hergé au pays des Helvètes" à Montreux

Quelle richesse ! Quelle émotion ! La première véritable assemblée générale d’Alpart fut un succès que personne ne démentira. Pierre Stringa, animateur de la Maison Visinand, présenta brièvement aux membres présents l’exposition « Hergé au pays des Helvètes » concoctée par Jean-Michel Paccaud et Eric Dafflon. Malgré le titre très suisse, c’est bien tout l’univers hergéen qu’elle embrasse, uniquement à partir de pièces historiques. Après l’assemblée statutaire proprement dite, une causerie sur le thème « Hergé face à Tintin » et une paëlla offerte par la Maison Visinand, vint le moment d’une rencontre avec notre invitée « surprise », Madame Kathia Marquis, comédienne qui avait joué le rôle de Bianca Castafiore dans l’adaptation des Bijoux de la Castafiore par le théâtre Am Stram Gram. C’est avec une pointe d’émotion qu’a eu lieu la proclamation de deux membres d’honneur : Joseph Comba, traducteur de L’Afére Tournesol et ancien membre du comité, et Alice Mantel, généreuse mécène de l’association.

23/10/2010 - Alpart au Sommet de la Francophonie à Montreux

Les contacts noués par le président dans le cadre des futurs Championnats du monde de Scrabble à Montreux ont permis à Alpart d’intégrer le programme du sommet de la Francophonie, sous la forme d’une conférence «Hergé et Tintin: deux Belges en Suisse», prononcée par Jean Rime à la Maison Visinand le 23 octobre 2010. Cette conférence coïncidait également avec l’ouverture d’une «saison tintinophile», qui a rencontré un vif succès, et qui a été soutenue par les autorités municipales de Montreux et de Veytaux. Le municipal Laurent Wehrli se plut à saluer le dynamisme de l’association et de son comité.

27-29/08/2010 - Alpart s'ouvre au public à la Fête du livre de Saint-Pierre-de-Clages

La Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages (VS) fut pour l’association Alpart, invitée d’honneur, une occasion extraordinaire de rencontrer les passionnés de Tintin et d’Hergé et de s’ouvrir au grand public. Résultat: une centaine de nouveaux membres l’espace d’un week-end dans la région du plus beau vignoble de Suisse. Une exposition éphémère sur « Tintin et les livres », préparée par Jean-Michel Paccaud, ponctuée de conférences de Jean Rime très fréquentées sur le thème « Tintin, la Suisse et le Valais », attira des centaines de visiteurs enthousiastes. Les propos élogieux du conseiller d’État Claude Roch, ministre de la culture et de l’éducation, ainsi que du futur premier homme de Suisse, le conseiller national Jean-René Germanier, nouveau membre d’Alpart, furent également des moments forts de ces journées valaisannes. Exem, auteur de l’affiche de la Fête, avait fait le déplacement pour le bonheur des amateurs de dédicaces.

14/12/2007 - Soirée de clôture des événements du Centenaire

Depuis le 22 mai, différentes manifestations ont jalonné l’année du jubilé. Mentionnons plusieurs conférences, dont une de Benoît Peeters, ainsi qu’une présentation en librairie qui doit tout à la passion de Jean-Michel Paccaud et des exposés dans les écoles secondaires régionales. Sans oublier quelques lectures de morceaux choisis de L’Afére Tournesol par d’authentiques patoisants, par exemple lors du Festival Tintin de Lausanne. Autant de souvenirs qui se sont gravés, en ce début d’hiver, dans la tête des membres d’Alpart. Les médias ont été fidèles, en particulier La Liberté, l’Écho Magazine et l’émission Dolce Vita de la TSR. Mais l’heure est venue de remercier tous ceux qui, de loin ou de près, ont rendu ces festivités possibles. La vente des albums a dégagé un substantiel bénéfice qui, conformément à nos engagements, a été entièrement reversé à deux associations caritatives : la Winds of Hope Foundation, présidée par Bertrand Piccard (le petit-fils de Tournesol), et l’hôpital Passang Lhamu et Nicole Niquille à Lukla au Népal. Cette conviviale soirée est placée sous le signe du cinéma, puisque Jean-Pierre Talbot a fait le déplacement.

22/05/2007 - Sortie de L'Afére Tournesol en patois gruérien

L’album L’Afére Tournesol traduit en patois gruérien par Joseph Comba, édité par Casterman à l’initiative de l’associaton Alpart, est officiellement présenté au public dans le hall du Musée gruérien de Bulle, au milieu de divers documents qui en rappellent la genèse ainsi que la longue histoire d’amitié entre Hergé et la Suisse. En particulier, la rutilante jeep des pompiers de Nyon est du plus bel effet. Plus de quatre cents personnes ont répondu présent à l’invitation. Parallèlement, à la galerie Trace-Écart, les cinq parodistes de l’Atelier du Radock vernissent l’exposition de leurs planches originales. Le temps d’un jour, Bulle est décidément la capitale de la tintinophilie. De l’Espagne au Canada, on relève partout l’événement. La Poste Suisse émet une oblitération spéciale pour l’occasion, avec la tête du professeur Tournesol. Le tirage original de 3800 albums s’épuise en quelques jours; Casterman devra en réimprimer pour la sortie en librairie de L’Afére à l’automne. L’album se hissera même en troisième position du top 10 des ventes de livres à la rentrée littéraire, juste derrière Harry Potter et Yasmina Reza !

Deux expositions suivront à l’automne 2007, l’une à la librairie du Vieux-Comté à Bulle, l’autre dans les Cycles d’orientation de la Gruyère de Bulle et La Tour-de-Trême.