19/10/2019 - Assemblée générale d'Alpart

L’association Alpart a le plaisir de convier tous ses membres à son assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 19 octobre prochain à Meyrin. En ce cinquantenaire de l’alunissage de Neil Armstrong, elle sera placée sous le signe de la science. Nous nous retrouverons d’abord au CERN, fondé au moment de L’Affaire Tournesol – n’est-ce pas dans ce cadre que le professeur Tournesol se rend à Genève pour « assister à un congrès de physique nucléaire » ? – et nous poursuivrons l’après-midi à Meyrin Centre, où les membres découvriront en avant-première l’exposition Meyrin Centre accueille les tintinophiles suisses coproduite par notre association.

Un détail du carton d’invitation réalisé par le dessinateur Mibé, qui arrive ces jours dans les boîtes aux lettres de nos membres.

22/05/2019 - Cantonneau revient à Fribourg

La Ville de Fribourg et le Jardin botanique de l’Université de Fribourg se sont associés au Musée Hergé pour orchestrer le retour du professeur Cantonneau chez lui ! Présent dans trois albums du jeune reporter, Paul Cantonneau bénéficie d'un statut particulier à Fribourg ; personnage « secondaire », il s’y est peu à peu hissé au rang de légende. Voilà bien une trentaine d’années qu’il alimente l'imagination farceuse de tous les tintinophiles de la cité de Zaehringen. Le 22 mai 2019 à 18h30, jour anniversaire de la naissance d’Hergé,, se tiendra au Jardin botanique un vernisage public très particulier. L’exposition éphémère sera ensuite ouverte durant une semaine : 23-28 mai, Pavillon Vert du Jardin botanique, 8h00-18h00 (samedi 25 mai jusqu’à minuit), entrée libre.

Le samedi 25 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Jean Rime donnera une conférence “Paul Cantonneau, l’étoile mystérieuse de Fribourg” autour l’imaginaire scientifique d’Hergé” (20h00, Auditoire de biologie végétale, rue Albert Gockel 3, à côté du Jardin botanique).

L’association Alpart se réjouit de cette belle initiative, lancée par notre membre Alain-Jacques Tornare.

> Lire une interview de Jean Rime en prévision de la conférence du 25 mai dans Alma & Georges. Le magazine en ligne de l'Université de Fribourg [lien]

> Lire le communiqué de presse

22/05/2019 - Un nouveau site pour Alpart !

En ce jour anniversaire de la naissance d’Hergé, l’association Alpart a le plaisir de dévoiler son nouveau site Internet. Il se veut plus moderne, plus attractif, plus esthétique et plus facile d’utilisation pour les “amis suisses de Tintin”. Mais au-delà d’une expérience utilisateur améliorée, c’est aussi toute son infrastructure qui a été revue. Elle permettra une meilleure interaction avec les réseaux sociaux (notre page Facebook et désormais notre compte Instagram), la publication d’une lettre électronique d’information, etc. Si ce nouveau site est encore en phase de rodage, nous espérons qu’il saura vous satisfaire ! Nous remercions notre web designer, Mme Erpen, de son énorme travail. À bientôt pour de nouvelles aventures !