11/06/2024 - Rencontre autour du livre "Hergé et le carnet oublié" de Jacques Langlois à Genève

La librairie Le Temps d’un livre organise, en partenariat avec les Éditions Georg et l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin), une rencontre-vernissage autour du nouvel ouvrage de Jacques Langlois, Hergé et le carnet oublié.

Cette enquête au long cours reconstitue le réseau personnel et professionnel du créateur de Tintin à partir des entrées de son dernier répertoire, datant de 1978, dont Jacques Langlois s’est retrouvé le dépositaire. Elle promet à cet égard un éclairage renouvelé non seulement sur les années qui ont vu se succéder la publication de Tintin et les Picaros, la genèse de l’album inachevé Tintin et l’Alph-Art, les cinquante ans de Tintin, bientôt les retrouvailles avec Tchang, et où ont aussi mûri des intérêts artistiques et intellectuels s’éloignant de la bande dessinée, mais encore, bien en deçà, sur une vie reparcourue à la lumière de des contacts antérieurs du dessinateur. À travers les noms inscrits par Hergé dans son répertoire renaît la constellation dynamique de ses amitiés et connaissances, célèbres ou jusqu’ici méconnues, anciennes ou récentes au moment de cet arrêt sur image, et se dessinent ses passions majeures comme ses habitudes minuscules. Une source inestimable pour comprendre les mondes d’Hergé et de Georges Remi !

Ce dialogue qui réunira, autour de l’auteur Jacques Langlois, Michel Porret (directeur de la collection « L’Équinoxe » aux Éditions Georg et préfacier du livre) et Jean Rime (président de l’association Alpart) aura lieu le mardi 11 juin dès 18h00 à la librairie Le Temps d’un livre (17, rue Du-Roveray, 1207 Genève). L’entrée est libre pour toute personne intéressée.

 

Présentation du livre par l’éditeur :

De « A » comme le peintre Alechinsky à « Z » comme Madame Zücker, une grande collectionneuse bruxelloise, quelque 360 correspondants, illustres ou obscurs, remplissent les pages du dernier carnet d'adresses de Georges Remi, alias Hergé. Dernier carnet puisque c'est au début de 1978, alors que le dessinateur avait passé 70 ans, qu'il s'y était attaqué avant de tomber malade l'année suivante et de disparaître cinq ans plus tard. Famille, altesses royales, collègues de la bande dessinée, journalistes, éditeurs et autres relations d'affaires, artistes, galeristes et collectionneurs d'art, amis de prime jeunesse ou rencontres plus tardives... Les entrées du répertoire racontent à leur façon la vie de cet inconnu célèbre et concourent à un portrait original du génial mais complexe créateur de Tintin.

 

L’auteur

Né à Paris en 1950, Jacques Langlois a, dès l’âge de dix ans, adressé à Hergé un courrier accompagné de dessins imités des personnages des Aventures de Tintin. Leur dialogue épistolaire, qui vaut à l’auteur de figurer dans le répertoire, s’est poursuivi pendant deux décennies, jalonné de plusieurs rencontres en tête-à-tête à Paris, Bruxelles et Angoulême. Vice-président de l’association belge les Amis de Hergé et exégète reconnu de l’œuvre du dessinateur, il est notamment l’auteur d’un Petit éloge de Tintin paru aux éditions Les Pérégrines en 2020.

 

Hergé et le carnet oublié, de Jacques Langlois, préface de Michel Porret, Chêne-Bourg, Georg, coll. “L’Équinoxe”, sortie le 29 mai.

Lors de l’événement, le livre sera disponible à la vente, et l’auteur pour des dédicaces.