13/02/2025 - Sur les traces de Tintin au Népal avec Maxime Dalle
L’association Alpart et les Éditions Herodios (Lausanne) ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec l’écrivain français Maxime Dalle, passionné par l’œuvre d’Hergé, auteur d’un récit de voyage intitulé Un cœur pur. Sur les traces de Tintin au Népal. Une aventure, aux deux sens de l’aventure au grand large et de l’aventure intérieure qu’Hergé donnait à ce mot, à la découverte de l’autre et de soi. Cette rencontre prendra la forme d’un entretien public avec l’auteur et d’une présentation de l’ouvrage, dont ce sera le vernissage. Elle aura lieu le jeudi 13 février 2025 à 18h30 à Montreux, hôtel Helvétie (Av. du Casino 32).
Descriptif du livre :
L’année de ses 33 ans, Maxime Dalle part pour le Népal, en plein cœur de l’Himalaya. À la suite de Tintin et avec deux de ses meilleurs amis, il s’en va retrouver le fantôme de Tchang, figure mythique de l’ami disparu, en retraçant l’itinéraire imaginé par Hergé de Katmandou jusqu’au massif du Gosainthan.
Tintin au Tibet, c’est la métaphore de l’amitié romantique et sacrificielle dans toute sa splendeur. Elle sert de trame au récit. Les Messieurs de Moulinsart sont les grands inspirateurs du voyage. Derrière cette exploration népalaise, l’auteur dresse une longue méditation sur ce que l’amitié révèle. Il y célèbre sa propre généalogie amicale. Une tribu de rebelles singuliers qu’il a cherché à édifier et consolider depuis son plus jeune âge, comme une guerre des boutons qui refuserait de baisser le pavillon.
L’auteur :
Né en 1989, Maxime Dalle dirige deux revues littéraires, Raskar Kapac et Phalanstère, qui lui ont permis de constituer de grands dossiers consacrés à Eric Tabarly, Sylvain Tesson, Henry de Monfreid, Blaise Cendrars ou, plus récemment, Hergé et Edgar Pierre Jacobs. En 2019, il publie un récit de ses voyages en Palestine, Irak et Irlande du Nord (Itinéraire au crépuscule) et en 2021 un essai biographique consacré à Hervé Guibert (Éditions Louison), ainsi que deux anthologies regroupant les vingt premiers numéros de Raskar Kapac (éditions du Rocher, 2019, 2020). Aux éditions Hérodios sont parus Le Pari corsaire (2022) et L'Étoile dansante (2023).
Centré sur la nouvelle publication de Maxime Dalle, l’entretien cherchera aussi à cartographier plus largement la place d’Hergé dans son itinéraire et dans la constellation de ses auteurs et héros favoris, dont plusieurs ne sont pas sans lien avec l’univers de Tintin ou de son créateur !
À l’issue de la rencontre, une verrée sera offerte et Maxime Dalle signera volontiers ses ouvrages (qui seront disponibles sur place).
Les personnes désireuses de prolonger la soirée par un repas à la brasserie de l’hôtel Helvétie (à leurs frais) sont priées de s'annoncer jusqu'au samedi 8 février à l'adresse jean.rime@association-alpart.ch afin que les tablées puissent être réservées.
Afin de préparer au mieux la salle de la rencontre, nous vous serions également reconnaissants de vous annoncer à la même adresse, même si vous ne restez pas pour le repas.