24-30/10/2011 - Sortie du film "Le Secret de la Licorne" de Steven Spielberg

L’association Alpart a activement participé à la sortie suisse de ce film en collaborant à plusieurs événements et en organisant une rencontre originale pour ses membres. Voici le menu de la semaine :

Lundi 24 octobre: lors de l’avant-première du film au cinéma Pathé Flon (Lausanne) en partenariat avec le site Cine.ch, Alpart tenait un modeste espace d’accueil et d’information. Beaucoup de monde, beaucoup de passage, mais finalement peu de place laissée à la créativité de notre association.

Mercredi 26 octobre : sortie officielle des Aventures de Tintin et journée spéciale aux cinémas Capitole à Nyon, en partenariat avec Nyon Région Tourisme. Le comité a décoré les vitrines du cinéma. Secondés par les guides patentés du lieu, Jean- Michel Paccaud et Luc Paracchini ont animé une visite thématique de cette ville représentée dans L’Affaire Tournesol. Jean Rime a introduit le film dans la salle de cinéma, en présence de Kathia Marquis (alias la Castafiore) et Alain Morisod.

Dimanche 30 octobre: événement «Tintin: 50 ans de cinéma» au cinéma Rex à Vevey. L’idée de cette journée, à laquelle les membres ont tous été personnellement invités, était de réunir, un demi- siècle après la sortie du Mystère de la Toison d’Or (1961), le Tintin d’hier et celui d’aujourd’hui. Les festivités ont commencé par une rencontre avec Jean-Pierre Talbot, toujours aussi dynamique, et se sont poursuivies avec la projection du film de Spielberg dans une salle comble et pleine de « jeunes de 7 à 77 ans». Une exposition exceptionnelle a pu être montée dans le hall du cinéma grâce aux collections de Jean-Michel Paccaud et Jean-Philippe Guinchard, sans oublier, le temps du week-end, les prêts de Jean-Pierre Talbot et Steve Ferrière, venus de Belgique pour l’occasion: la mèche authentique (mais postiche), la vraie culotte de golf, des crayonnés du dessin animé Le Temple du soleil, et bien d’autres merveilles.

En marge de la sortie du film, le comité a reçu de nombreuses sollicitations de la part des médias. Il a ainsi contribué à plusieurs publications et émissions qui ont fait connaître nos activités au grand public1. Signalons plus particulièrement le magazine Générations Plus, qui a brossé le portrait de cinq membres de notre association: Christiane Gillièron Paléologue, Jean-Michel Paccaud, Luc Parrachini, Daniel Reinard et Jean Rime.