14-22/09/2012 - Alpart participe aux "Aventures de la ligne claire" de BD-FIL 2012

Pour une première participation à un grand festival de BD en qualité de partenaire, le succès a été au rendez-vous, d’autant plus que celui-ci était consacré à la «ligne claire». Stand sur la place de la Riponne, plusieurs conférences de notre vice-président Jean Rime, notamment pour la Nuit des Musées le 22 septembre, avec pour titre «L’obscure clarté de la ligne d’Hergé»..

Affiche : BD-FIL 2012 / Blain

Affiche : BD-FIL 2012 / Blain

Affiche : Exem, une composition qui s'inspire de la couverture de  Tintin au Tibet , avec de multiples références à l'histoire de la bande dessinée, de McManus à Bob de Moor en passant par Alain Saint-Ogan.

Affiche : Exem, une composition qui s'inspire de la couverture de Tintin au Tibet, avec de multiples références à l'histoire de la bande dessinée, de McManus à Bob de Moor en passant par Alain Saint-Ogan.


Conférences organisées par Alpart :

  • « Tintin au pays des Helvètes (1932-2012) : histoire d’une amitié en ligne claire ? » (dimanche 16 septembre, 15h30, salle FIL-Actères)

    Hergé est venu en Suisse en 1922. Tintin a, quant à lui, fait son entrée dans L’Écho illustré le 3 septembre 1932, soit 80 ans avant BD-FIL 2012. Cette conférence etrace, de 1932 à 2012, les rapports multiples entre Hergé, son œuvre et la Suisse.
     

  • « Tintin, la nuit : l’obscure clarté de la ligne d’Hergé » (lundi 17 septembre, 14h, Palais de Rumine, salle du Sénat)

    Cette conférence propose un bilan décalé de l’esthétique de la lisibilité développée par Hergé dans son œuvre et un regard sur la complexité et les limites de l’utilisation de la ligne claire dans le dessin de scènes nocturnes.

    Cette conférence sera redonnée le 22 septembre à 21h, à l’occasion de la Nuit des Musées.