Pour celles et ceux qui s’en souviennent, notre association a été créée un certain 14 novembre 2005 dans les anciens ateliers CESA à Bulle. Notre traditionnelle assemblée générale a eu lieu dix ans jour pour jour après l’acte de fondation, le samedi 14 novembre 2015 à l’Hôtel Helvétie de Montreux, en ouverture de l’événement phare que nous organisons cette année : la Saison du 9e Art (voir pages suivantes). Outre le plaisir de découvrir en primeur les nombreuses expositions organisées à cette occasion, les membres d’Alpart eurent le plaisir d’écouter une conférence d’Olivier Rumpf sur Tintin au Tibet. Le syndic de Montreux nous gratifia d’un discours très tintinophile, en présence des collectionneurs de Suisse et de Belgique ayant prêté les pépites exposées dans les vitrines de la Saison.
C’est lors de la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages de 2010 que notre association, jusqu’alors limitée à son comité d’orgnaisation, s’était ouverte au public. Nous n’étions que quatre membres et nous sommes maintenant près de quatre cents ! Tout un symbole. Pour cette deuxième participation, le stand d’Alpart dévoilait une sélection des multiples traductions des albums de Tintin dans des langues étrangères ou dialectes parfois inattendus. Le chinois, l’arabe (avec dessins inversés pour respecter le sens de la lecture), mais aussi le patois gruérien, le Bärndütsch, le romanche ou le latin n’ont plus de secret pour Tintin ! Ce choix d’albums, parmi des centaines de traductions dont certaines sont devenues introuvables, faisaient partie de la collection de Jean-Michel Paccaud.
Le public put aussi rencontrer les dessinateurs de l’Atelier du Radock, le collectif de parodistes romands de l’œuvre d’Hergé : Mibé, Calza et Roulin qu’on ne présente plus. Roulin fut l’auteur de sympathiques caricatures pour le plus grand plaisir du public et même du ministre valaisan de la culture. Sans compter les excellents contacts avec nos amis du Village du Livre, sa présidente Dominique Fournier et son équipe, qui ont pris langue avec Mibé pour la réalisation de l’affiche 2016 à l’occasion de la rencontre internationale des Villages du Livre. Encore un autre symbole.
Après la Brocante de Pâques à Payerne et les Rencontres Hergé à Gland, l’association Alpart participait à la première édition du tout nouveau festival de Suisse romande, Delémont’BD, du 3 au 5 juillet. L’association y tint un (Tintin…) stand où elle présenta ses activités et Jean Rime présenta au Musée jurassien une nouvelle conférence intitulée « La fusée de Tintin : entre imaginaire et réalité » en clin d’œil à l’exposition du festival « Covers from Space ». Un magnifique festival de grande qualité artistique – on a reconnu la patte de l’expert Duvanel, son nouveau directeur artistique – et une belle fête avec comme point d’orgue la présence de Zep, hôte d’honneur de la manifestation, sacré premier Grand Trissou. En plus du comité, Mibé avait aussi fait le déplacement en terre jurassienne, un peu chez lui puisque sa belle-famille y demeure.
Le 21 juin 2015, l'association Alpart co-organise une journée spéciale "Rencontres Hergé à Gland", en présence de plusieurs invités au nombre desquels Philippe Goddin. Cet événement s'inscrit dans le programme des festivités du 10e anniversaire de l'association Alpart.
Fête de la musique en fanfare ici et là. Premier jour de l’été, et première édition des Rencontres Hergé à Gland, le nouveau rendez-vous tintinesque romand, organisé dans la région où Hergé passa des moments décisifs de son existence. L’initiative en revient à l’association littéraire La Page cornée, qui avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les tintinophiles de tous bords à quelques kilomètres de Nyon, autre lieu emblématique pour les passionnés de L’Affaire Tournesol. Alpart a bien voulu être partenaire de ce bel événement et, contactés parmi nos amis, une brochette de spécialistes firent le déplacement tout exprès au Foyer du Théâtre de Grand-Champ pour une table ronde et de nombreuses conférences : Philippe Goddin, président des ADH et biographe d’Hergé, Dominique Radrizzani, le nouveau directeur artistique de BD-Fil, Luc Paracchini, témoin des séjours lémaniques d’Hergé, Alain-Jacques Tornare, historien et docteur ès parodies, sans oublier notre vice-président. Des débats animés par le critique littéraire Daniel Bujard, fondateur de La Page cornée.
Les pompiers de Nyon aussi s’étaient déplacés en voisins avec leur jeep mythique et quelques collectionneurs avaient mis à disposition des voitures anciennes représentées dans L’Affaire Tournesol. Les enfants ne furent pas oubliés, puisque des ateliers avaient été organisés pour eux, et le public, conquis, put faire le plein de livres et d’objets en rapport avec l’œuvre du Maître.
Mille sabords ! Poursuivant son marathon du jubilé, l’association Alpart fut hôte d’honneur de la 15e Brocante de Pâques à Payerne du 3 au 5 avril, grâce à la générosité de son fondateur Fernand Plumettaz. Sur notre stand, les visiteurs purent découvrir nos nombreuses activités et admirer quelques pièces de la collection de Jean-Michel Paccaud, notamment diverses illustrations où Hergé a représenté la fête de Pâques. Le samedi, Jean Rime et notre nouveau membre d’honneur Mibé dédicacèrent Les Aventures suisses de Tintin ainsi que le coffret Le Radock fait son cinéma. Comme de coutume, une conférence compléta le volet culturel de cette participation. Mais ce qui restera surtout dans les mémoires, c’est l’affichage géant, sur un mur de briques, des couvertures de tous les albums, attirant incontournablement les visiteurs et séduisant toutes les générations de visiteurs. Cette mise en scène inédite confirma l’extraordinaire pouvoir de fascination que conserve l’œuvre d’Hergé.
Voir ci-dessous l'article du Journal de Moudon du 26 mars 2015 :
Le 10 janvier 2015, Tintin fêtait les 86 ans de sa naissance tandis qu’Alpart entrait dans son dixième anniversaire. Ne voulant pas rompre avec une tradition désormais bien établie, l’association Alpart a démarré en ce jour symbolique sa nouvelle « saison tintinophile » placée sous le signe de son jubilé. Pas moins d’une soixantaine de curieux, membres d’hier et d’aujourd’hui, avaient accouru pour cette rencontre organisée à Bulle, berceau de l’association Alpart. Après une conférence de haut niveau de notre vice-président au centre de jeunesse Centranim, « Tintin reporter : œuvre personnelle ou mythe médiatique ? », nous nous retrouvâmes chez notre membre et ami Daniel Gumy qui nous avait ouvert les portes de sa galerie pour une petite exposition sous cadres présentant quelques documents rares et peu connus, visible ensuite jusqu’à la fin mars. Saison hivernale oblige, le thème choisi était Tintin au Tibet, éloge de la montagne et de l’amitié, l’album préféré et sans doute le plus personnel d’Hergé. Grâce aux archives ouvertes par Jean-Michel Paccaud, Les visiteurs purent découvrir sources d’inspiration, processus de création et séquences abandonnées de cette œuvre majeure du neuvième art. Ce samedi 10 janvier fut aussi l’occasion de partager un excellent repas à l’Auberge des Halles que les Alpartiens connaissent bien puisque nous y avions conclu les festivités de L’Afére Tournesol en décembre 2007. Une interview du président grossit les colonnes de La Liberté le lundi suivant, lançant officiellement le programme du dixième.
L’AG d’Alpart, dans son nouveau concept dominical, a l’air de séduire chaque année un peu plus. L’espace de conférence de la Maison d’Ailleurs était tout juste assez grand pour recevoir nos membres le dimanche 14 décembre 2014. L’assemblée fut rehaussée par une visite guidée de la Maison d’Ailleurs, puis les membres se réunirent autour d’un papet vaudois au restaurant du Centre Pronatura de Champittet (Grande Cariçaie) où les amateurs intéressés purent découvrir, en milieu d’après-midi, le film Le Roi pêcheur de Vincent Chabloz, dans le cadre de la Fête du Solstice. Un film magique précédé d’un concert de harpe impromptu de notre membre Christiane Rupp de Saint-Légier. Notre ami Mibé, alias Michel Berger, fut l’auteur de la carte d’invitation et d’un magnifique set de table immortalisant la rencontre de Jules Verne et du professeur Tournesol ; Mibé, qui fut d’ailleurs proclamé membre d’honneur de notre association : rien que du bonheur, donc, pour le dessinateur broyard amoureux de l’œuvre d’Hergé.
Alpart était l’un des invités du festival bédéMANIA qui se tenait à Corminboeuf (canton de Fribourg) du 7 au 9 novembre 2014. Grâce à la collection de Jean-Michel Paccaud, notre stand était décoré aux couleurs de la célèbre fusée de On a marché sur la Lune et le public put y découvrir documents et anecdotes sur l’une des plus fascinantes aventures de Tintin. Le choix de ce thème marquait les soixante ans de l’album lunaire et correspondait parfaitement à cette édition de bédéMANIA dédiée aux « objets volants identifiés » ! Mais histoire de garder les pieds sur terre, Jean Rime présenta un diptyque de conférences consacrées aux liens entre Hergé et la Suisse. La convivialité fut au beau fixe lors ce rendez-vous du neuvième art apprécié pour son ambiance sympathique et son organisation tip top en ordre.
Le jeudi 31 juillet et le jeudi 7 août, l'association Alpart sera présente au Marché folklorique de Bulle (stand devant le 18, rue du Marché). Elle présentera ses activités au public, qui pourra notamment faire signer Les Aventures suisses de Tintin de Jean Rime ou (re)découvrir L'Afére Tournesol en patois gruérien !
Du 6 au 8 juin 2014, l'association Alpart a le plaisir d'être partenaire programme de Strasbulles, festival européen de bande dessinée de Strasbourg. Elle tient un stand dans le "pavillon suisse", pays invité d'honneur de cette septième édition. Dans ce cadre, l’association a présenté un diptyque de conférences de Jean Rime sur les liens entre Hergé et la Suisse.
Copyright Strasbulles 2014
L’association Alpart a organisé pour ses membres un voyage culturel et tintinophile en Belgique, du 22 au 25 mai 2014, à l’occasion du cinquième anniversaire du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve. Si la découverte de Saint-Avold (F) sur le trajet de l’aller ou du Centre Pompidou de Metz sur le retour étaient au programme, de même que la ville de Bruges, c’est bien la journée du samedi 24 mai qui a été le moment fort de ce séjour. Invitée par le Musée Hergé à un petit déjeuner convivial, l’association a été accueillie par Nick Rodwell, administrateur délégué des Studios Hergé / Moulinsart SA. Elle a ensuite participé à une rencontre des associations tintinophiles de toute l’Europe, au cours de laquelle le président et le vice- président ont présenté nos activités à un public spécialisé. Arrivée avec une délégation de vingt-trois «amis suisses de Tintin», auxquels s’ajoutent plusieurs membres venus par leurs propres moyens, notre association a même eu l’occasion de déployer son roll-up rouge et noir dans l’atrium du Musée. Afin de sceller ses liens d’amitié avec le Musée, l’association a remis à Magali Soubras, contact des associations aux Studios Hergé, une édition dédicacée de L’Afére Tournesol avec l’oblitération spéciale du 22 mai 2007. Marché aux puces spécial Tintin, repas gastronomique au restaurant «Le Petit Vingtième» et visite guidée enthousiasmante de ce magnifique Musée ont ponctué la suite de la journée. Les membres présents ont noué de chaleureux contacts avec nos confrères et consœurs des autres associations, notamment Les Amis de Hergé, Les tintinophiles c’est nous, Tonnerre de l’Est, le Cercle Archibald, Les Pélicans noirs de Bordeaux et Les 7 Soleils de Saint-Nazaire. Des tintinophiles espagnols avaient même fait le déplacement, donnant à la rencontre un caractère vraiment international. Cette journée tintinophile s’est terminée par la surprise du président, un menu Tintin en Amérique au Comics Café de Bruxelles.
Le 17 janvier, l’association Alpart a participé pour la première fois, à Bâle, à la Nuit des musées du Cartoonmuseum Basel, qui présentait l’exposition « Der Fall Herr G. & Co. » consacrée aux « aventures de la ligne claire ». À la nuit tombée, Jean Rime a expliqué comment Hergé représentait l’obscurité au moyen de la ligne claire, son style si caractéristique qui n’admet en principe ni les variations de couleurs ni les ombres...
L’occasion de redécouvrir de nombreuses scènes emblématiques des Aventures de Tintin où Hergé excelle dans son art du clair-obscur. La conférence a été suivie dans une ambiance des plus chaleureuses par une septantaine de participants qui ont pu profiter jusqu’à minuit de cette magnifique exposition adaptée de la rétrospective «Les Aventures de la ligne claire» montée en 2012 à BD-FIL sous la houlette d’Ariel Herbez et Jean-Marie Derscheid, avec notamment des originaux d’Hergé.
Le 10 janvier 2014, Tintin fêtait les 85 ans de sa création. C’est à cette date hautement symbolique que l’association Alpart a démarré sa saison culturelle. Cette année, cette première rencontre a été placée sous le signe chanteur des «oiseaux d’Hergé», sur proposition de notre membre Daniel Thurre. Elle a eu lieu au Muséum d’histoire naturelle de Genève qui consacrait une grande exposition aux oiseaux. Sous la forme d’un dialogue entre ornithologie et tintinologie, Jean Rime (Alpart) et Laurent Vallotton (Muséum) ont conduit la soixantaine de personnes présentes sur la piste de ces « bêtes à plumes » et de leurs significations dans les albums d’Hergé.
Cette année, c’est à Fribourg, dans les murs du célèbre Musée Gutenberg, que s’est tenue l’assemblée générale d’Alpart, en matinée, une fois n’est pas coutume! C’est donc avec un café- croissant que les membres ont été accueillis vers 9 h 30 du matin, en ce 1er décembre. À l’occasion de cette assemblée, tenue sous les combles de cette vénérable maison, la nomination au titre de membre d’honneur de Monsieur Kees Langerak, hollandais et membre actif de l’association Hergé Genootschap, fut ovationnée par l’auditoire. S’ensuivit une causerie de Jean Rime, autour de «La Saint-Nicolas dans l’œuvre d’Hergé», présentant des dessins publicitaires ou des couvertures du Petit Vingtième de circonstance en ce début décembre. Est-il besoin de préciser que le saint préféré des enfants est aussi le patron de Fribourg? Nous sommes ensuite descendus de quelques étages pour assister à une visite guidée du musée de l’imprimerie qui fut fort appréciée du public, d’autant plus qu’une surprise nous attendait dans les sous- sols: la visite des ateliers où chacun reçut un souvenir personnalisé et imprimé au plomb. Auparavant, tous les membres s’étaient vu remettre un délicieux biscôme – proximité de la Saint-Nicolas oblige – avec une illustration signée Mibé, un cadeau surprise du président. Pour clôturer cette matinée bien remplie, chacun s’en fut dans une cave de la rue des Épouses – clin d’œil au cadeau offert aux nouveaux mariés Eric Dafflon, le trésorier d’Alpart, et sa charmante épouse Sonia. Fraternité autour de la typique fondue moitié- moitié et des incontournables meringues à la crème de la Gruyère, plus quelques surprises locales... Fin d’une journée qualifiée de magique par les participants.
Du 27 au 29 septembre, l’association Alpart était invitée à Tramlabulle, le festival BD de Tramelan (BE). À cette occasion, le public a pu découvrir l’exposition «Tintinophiles, quel âge a votre héros?» présentée au Club 44 de La Chaux-de-Fonds en début d’année sous la houlette de Jean-Michel Paccaud. En marge de l’exposition, Jean Rime a donné une conférence sur le thème «Vivre Tintin en Suisse: de L’Écho illustré à L’Afére Tournesol en patois gruérien» le samedi 28 septembre et le dimanche 29. Sur le stand d’Alpart, les membres actuels ou futurs pouvaient découvrir le nouveau numéro fraîchement imprimé de la revue Hergé au pays des Helvètes, avec le portrait de Bianca Castafiore en couverture.
«Vrai ou faux?» Tel était le thème de la Nuit des Musées de Fribourg cette année. Les archives du professeur Cantonneau, de l’Université de Fribourg, ami notoire de Tryphon Tournesol, ont été déposées aux Archives de l’État. Animation sympathique avec la présence de la fille du professeur, Astrid Cantonneau, qui suscita de larges sourires parmi l’assemblée présente. Alpart a été invité à tenir un stand parmi les «sociétés savantes»! Notre table fut bien fréquentée, dans l’ambiance bon enfant qui sied à cet événement.
« L’Aventure commence à la Brocante! Rappelez-vous le début du Secret de la Licorne : Tintin, flânant au marché aux puces, tombe sur une magnifique maquette de bateau qui le lance sur la piste du trésor de Rackham le Rouge. [...] Aujourd’hui, c’est à la brocante, chez les libraires spécialisés ou lors de ventes aux enchères que les amis de Tintin dénichent les vieux albums et les anciens numéros de L’Écho illustré qui ravivent leurs souvenirs d’enfance. ‘Mile tsankor!’ Six ans après la sortie de L’Afére Tournesol en patois gruérien, l’association Alpart est de retour à Bulle en qualité d’hôte d’honneur de la 15e Brocante de la Gruyère » : ainsi pouvait-on lire sur le site de l’association. Un grand week-end, fait de rencontres inédites, de conférences, de retrouvailles. À la Brocante, l’association Alpart a donné à chacun, petit ou grand, l’occasion de se replonger dans l’univers de Tintin. Sur son stand, les visiteurs ont pu se documenter sur ses nombreuses activités et découvrir la complicité qu’Hergé, pendant plusieurs dizaines d’années, a nouée avec notre pays. Grâce à un coin «brocante», les tintinophiles ont même pu repartir leur album sous le bras! La présence de Joseph Comba, traducteur de L’Afére Tournesol, dédicaçant l’ouvrage pour les amateurs, était un des clous de la manifestation.
Conférences :
Vendredi 25 janvier, 17h30 : « Tintin et les Fribourgeois » par Jean Rime
Samedi 26 janvier, 15 h : « Tintin au pays des Helvètes : 80 ans d’amitié ! » par Jean Rime
Dimanche 27 janvier, 11 h : « Tintin au pays des Helvètes : 80 ans d’amitié ! » par Jean Rime
Le jour des 84 ans de Tintin, le Club 44 organisait en partenariat avec l’association Alpart une soirée anniversaire qui associait le vernissage de l’exposition «Tintinophiles, quel âge a votre héros?» et une conférence de Jean Rime sur «Les âges de Tintin». Grosse affluence, et un président ravi de souffler les bougies pour son héros préféré. L’exposition, visible jusqu’au 28 mars, évoquait les rapports de Tintin, cet octogénaire à l’allure de jeune homme, avec le temps. En voici le descriptif: «Tout le monde connaît les Aventures de Tintin, mais le grand public ignore généralement que ces vingt-trois albums [...] reflètent d’autant plus le contexte de leur création qu’ils ont été publiés d’abord dans la presse. Cette inscription dans le temps tranche avec le visage éternellement jeune de Tintin, un adolescent sans famille, sans enfance et sans vieillesse sur qui les années semblent ne pas avoir de prise. Tintin serait-il à la fois un ‘héros sans histoire’ et un ‘héros dans l’histoire’? Peut-être même est-il devenu, au fil de ses aventures, un ‘héros au-delà de l’histoire’, un mythe populaire qui superpose les aspirations de l’Europe au XXe siècle et les grands récits universels tels que la conquête spatiale ou la chasse au trésor...» L’événement a été largement couvert par la presse: L’Express, 20 Minutes, radios et télévisions locales.
Pour ne pas faillir à la tradition, l’assemblée générale s’est à nouveau tenue dans un endroit où Tintin avait laissé des traces. Nyon ne pouvait pas être un meilleur choix, d’autant plus que le Musée romain rendait hommage à Jacques Martin, proche et complice d’Hergé qui avait œuvré dans l’équipe du journal Tintin. Adepte de la ligne claire, Jacques Martin avait participé, on s’en souvient, à Coke en stock et à Tintin au Tibet, sans oublier L’Affaire Tournesol. Tintin-Tchang, Alix-Enak, mimétisme? Les membres intéressés eurent droit à une visite guidée de cette superbe rétrospective au titre évocateur : « ArchéoAlix ». L’AG fut l’occasion de voir et entendre la conférence de Marine Borel, jeune chercheuse à l’Université de Fribourg spécialisée dans la bande dessinée: «Tintin face au texte: lettres, journaux, pancartes et autres incursions textuelles dans l’univers graphique hergéen». Du beau travail, aux dires des connaisseurs et d’une assemblée enthousiaste. Avant de se déplacer vers la non moins excellente Auberge du Marché, où nous attendait un non moins excellent cocktail dînatoire, les membres ne manquèrent pas d’ovationner notre nouvelle membre d’honneur Paulette Cordey, qui suit les aventures d’Alpart depuis ses débuts.
Grande virée pour vingt-deux membres de l’association l’espace d’un week-end prolongé dans la vaste contrée des châteaux de la Loire. Gastronomie et découvertes étaient au programme: le zoo de Beauval et naturellement le château de Cheverny, modèle de Moulinsart, auront conquis la totalité des participants. Ils ont été reçus par le marquis de Vibraye, propriétaire des lieux, et ont eu l’honneur de dîner dans l’une des salles mythiques du château, qui abrite une exposition consacrée à Tintin, Haddock et Cie. Mille sabords! Un beau souvenir qui s’est conclu par un retour en Suisse avec la réception dans un autre musée emblématique, celui de l’amicale des pompiers de Nyon, reçus que nous fûmes par le maître de céans, le président Louis de Bourbon Parme, lui aussi, comme le capitaine Haddock (dit-on), descendant d’une grande famille royale. Ça ne s’invente pas.
Voir le programme du voyage
L'illustration du voyage, (c) Mibé