11/01/2023 Alpart de retour à la Brocante de la Gruyère

Annulée en 2021 et 2022 pour cause de pandémie, la Brocante de la Gruyère, la plus grande de Suisse, fait son grand retour à Espace Gruyère (Bulle) du 27 au 29 janvier 2023. Comme à l’accoutumée, l’association Alpart sera de la partie et présentera sur son stand des pièces de collection dans des vitrines thématiques. En cette année de reprise pour la brocante, le thème choisi est « Tintin hors des cases ».

Tintin hors des cases

Dès ses débuts pour Le Petit Vingtième il y a près d’un siècle, Tintin a été pensé comme un reporter multimédia : dans les premiers albums d’Hergé, il écrit (rarement), photographie, filme et enregistre le son. Il n’est donc pas surprenant que, dans une culture de plus en plus audiovisuelle, ses Aventures aient été tentées de sortir à leur tour des cases imprimées. D’abord sous forme de « films fixes » (des séries de diapositives) et de vues View-Master (images stéréoscopiques en 3D), puis au fil d’adaptations radiophoniques ou discographiques, et enfin dans des versions pour le cinéma ou la télévision – dont Le Mystère de la Toison d’Or (1961), premier film avec comédiens, Le Temple du Soleil (1969), long métrage d’animation avec des chansons de Jacques Brel, ou Le Lac aux requins (1972). Les quadragénaires d’aujourd’hui sont nombreux à avoir connu Tintin à travers la série de dessins animés (dès 1991), et la plus jeune génération grâce au grand spectacle cinématographique de Steven Spielberg (2011), sans oublier le domaine du jeu vidéo… Autant de vecteurs qui nous le rendent encore plus vivant et familier.

À l’occasion de la Brocante de la Gruyère, l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin) dévoile sur son stand les coulisses de ces différentes déclinaisons, à travers des pièces rares réunies par le collectionneur Jean-Philippe Guinchard. Une autre manière de découvrir à quel point le célèbre reporter à la houppe a incarné le XXe siècle et l’a marqué de son empreinte !

Le stand d’Alpart présentera également les activités de l’association ainsi qu’une sélection d’articles et objets de brocante en lien avec l’univers d’Hergé.

Lien vers le site de la Brocante de la Gruyère

Alpart remercie les organisateurs de l’avoir une nouvelle fois associée à cet événement toujours très convivial.

13/10/2022 Assemblée générale à Payerne le 22 octobre 2022

L’association Alpart a le plaisir de convier ses membres à sa traditionnelle assemblée générale, qui aura lieu le samedi 22 octobre à Clin d’Ailes / Musée de l’aviation militaire de Payerne, où nous présentons une rétrospective sur Albert Weinberg (1922-2011), auteur des aventures du pilote Dan Cooper, dessinateur du journal Tintin et collaborateur d’Hergé pour On a marché sur la Lune.

Programme

13 h 30 Accueil puis Assemblée générale 

14 h 30 Conférence «Mibé s’esquisse» (dessinateur de la région de la Broye et membre d’honneur de l’association Alpart)

15 h 30 Visite guidée du Musée de l’aviation militaire et de l’exposition « Dan Cooper » 

Vers 17 h 30 Apéritif dînatoire au pied des avions

Accès: Musée de l’aviation militaire de Payerne, Basée aérienne, 1530 Payerne GPS : N 46°50’35 » (46.84285) / E 6° 54’45 » (6.91224) - www.clindailes.ch

 

Parking à disposition devant le musée. Pour les personnes se déplaçant en train, nous prévoirons un transport depuis la gare de Payerne. Merci de nous indiquer si vous êtes concerné(e).

Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions par avance de vous inscrire à l'adresse alpart@neuvieme-art.ch jusqu’au 17 octobre 2022, en précisant la formule privilégiée :

  • Inscription pour le programme complet, avec visite du Musée de l’aviation militaire et apéritif dînatoire, pour le prix de CHF 40.– (paiements préalables souhaités sur le compte Association Alpart, CH 1630 Bulle, Banque cantonale de Fribourg, IBAN CH67 0076 8250 1223 5790 9).

  • Inscription uniquement à l’assemblée générale et à la conférence (sans visite du Musée ni apéritif dînatoire)

05/09/2022 « Ma vie à Corseaux » : une deuxième exposition pour fêter Weinberg

« L’endroit est magnifique. De la terrasse de notre appartement, qui donne sur un verger, nous avons une vue dégagée sur le lac. »

Albert Weinberg

Auteur de la célèbre bande dessinée Dan Cooper et pilier du journal Tintin, le dessinateur Albert Weinberg a pu être présenté comme « le plus Corsalin des Belges ». Installé à Corseaux depuis 1983, il y a vécu jusqu’à sa mort en 2011. À l’occasion du centenaire de sa naissance, l’exposition réunit des souvenirs de son ancrage vaudois et de rares planches originales, en dialogue avec la rétrospective parallèlement consacrée à son œuvre au Musée de l’aviation militaire de Payerne.

Cette deuxième exposition organisée par l’association Alpart, à caractère plus local que celle de Payerne, se veut un hommage à la personnalité attachante du dessinateur. Sa préparation a bénéficié des témoignages et archives de l’entourage corsalin de Weinberg.

Elle est ouverte (entrée libre) au carnotzet du Centre des Jordils (Av. des Jordils 4, 1802 Corseaux) du 10 septembre au 2 octobre 2022 les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.

L’association Alpart convie chaleureusement ses membres, la population de Corseaux et tous les amis de Weinberg et d’Hergé à un vernissage public le vendredi 9 septembre 2022 à 17h. Le verre de l’amitié est généreusement offert par l’association Corsalum.

09/04/2022 Dan Cooper fait escale à Payerne avec Alpart pour le centenaire de la naissance d'Albert Weinberg

L’association Alpart (Les amis suisses de Tintin) et Clin d’Ailes – Musée de l’aviation militaire de Payerne présentent dès le 2 avril 2022 et jusqu’au 25 février 2023 une exposition retraçant le parcours du dessinateur de bandes dessinées Albert Weinberg, qui aurait fêté cette année son 100e anniversaire.

Né à Liège le 9 avril 1922, Albert Weinberg se lance dans des études de droit bouleversées par la Seconde Guerre mondiale. Après la Libération, il décide de se consacrer à la bande dessinée. D’abord assistant de Victor Hubinon sur la série Buck Danny, ainsi que sur l’album Tarawa, atoll sanglant en coopération avec le scénariste Jean-Michel Charlier, Albert Weinberg réalise des illustrations pour divers magazines, avant de créer deux séries de science-fiction pour Héroïc-Albums : Luc Condor et Roc Météor.

Au début des années 1950, Albert Weinberg décide de rejoindre l’équipe du journal Tintin où il fait la connaissance, entre autres, d’Hergé et d’Edgar Pierre Jacobs. À leur contact, il acquiert une maîtrise du dessin et du scénario qui va lui permettre de décoller véritablement avec un nouveau personnage. Dan Cooper, pilote d’essai de la Royal Canadian Air Force (RCAF), devient rapidement mythique pour les jeunes lecteurs de BD comme pour les passionnés d’aviation. Entre 1954 et 1992, Albert Weinberg réalise 41 aventures de Dan Cooper, où la précision de la documentation n’a d’égale que le courage de l’aviateur confronté aux méfaits d’espions ou de traîtres.

Albert Weinberg, homme charmant et dynamique, à la personnalité attachante, s’installe dans la commune de Corseaux en 1983 et il a souvent été sollicité pour participer à diverses manifestations régionales ou pour œuvrer à la concrétisation de programmes éditoriaux jusqu’à son décès le 29 septembre 2011.

Les visiteurs de l’exposition pourront retrouver les diverses facettes de l’œuvre d’Albert Weinberg sous la forme d’albums en édition originale, d’illustrations et de couvertures de journaux, de maquettes d’avions volant dans les pages de Dan Cooper ainsi qu’une quinzaine de fac-similés de planches originales spectaculaires, dans le décor idéal des avions exposés à Clin d’Ailes.

Weinberg et Hergé en 1953, à l’époque d’Objectif Lune.

À travers cette exposition, Alpart met pour la première fois en valeur un artiste de bande dessinée autre qu’Hergé, mais en conformité avec sa mission. Weinberg s’est imposé à la fois pour ses liens avec la Suisse romande et avec le monde de Tintin. Non seulement dessinateur emblématique du journal Tintin, la créateur de Dan Cooper a en effet collaboré activement au scénario d’Objectif Lune et On a marché sur la Lune(il a notamment façonné le personnage ambivalent et tourmenté de l’ingénieur Frank Wolff) à une époque où Hergé, dans une impasse personnelle et artistique, venait régulièrement se réfugier au bord du Léman, l’aidant ainsi, avec tact et discrétion, à accomplir ce qui restera l’une des Aventures de Tintin les plus marquantes.

25-26/06/2022 Les vacances suisses d'Hergé aux Estivales du livre de Montreux

Après deux annulations en 2020 et 2021, les premières Estivales du livre de Montreux, organisées sous la direction de notre président d’honneur Francis Antoine Niquille, auront enfin lieu les 25 et 26 juin 2022. L’association Alpart présentera sous le marché couvert de Montreux un stand sur le thème des vacances d’Hergé. Les deux jours de la manifestation, Jean Rime donnera à 14 heures, à l’Hôtel Helvétie (av. du Casino 32), une conférence intitulée “Les vacances suisses de Monsieur Hergé”.

Descriptif de la conférence :

« Le soleil luit, […] le lac miroite » : ainsi s’exprime Hergé lorsque, fin juin 1947, il entame ses premières vacances sur la côte lémanique. Régénérateur pour l’homme, le lac dessine aussi un espace de « vacance » pour l’artiste qui, lorsque la dépression l’empêche de créer, en fait un refuge tour à tour joyeux et orageux. La conférence lèvera le voile sur ce tournant de sa vie et de son oeuvre, réfracté dans L’Affaire Tournesol puis, en 2018, dans un roman insolite de Patrick Roegiers.

22/05/2022 Hergé et la presse, un continent à explorer - Rencontre avec Geoffroy Kursner

Si les Aventures de Tintin ont été publiées en albums dès 1930, beaucoup de lecteurs les ont connues d’abord dans les journaux : Le Petit Vingtième, Le Soir ou le journal Tintin en Belgique, Cœurs Vaillants en France, L’Écho illustré en Suisse… Mais derrière ces quelques périodiques familiers aux tintinophiles se cachent plusieurs centaines d’autres journaux ou magazines jusqu’ici largement méconnus ayant publié l’œuvre d’Hergé au fil de sa carrière. Dans son récent ouvrage Hergé et la presse (Les Impressions Nouvelles), fruit de plusieurs années de recherches, Geoffroy Kursner en offre un impressionnant inventaire, dans plus de quarante pays ! Chacune de ces publications réserve son lot de surprises : textes ou images adaptés, illustrations inédites, traductions fantaisistes, etc. C’est à un véritable tour du monde en compagnie des héros d’Hergé que nous convie Geoffroy Kursner, en même temps qu’à une plongée inédite et fascinante dans la politique de diffusion internationale d’Hergé et de son éditeur Casterman.

Juriste de profession, tintinophile incollable et passionné de littérature, Geoffroy Kursner vit à Genève. Représentant une nouvelle génération de spécialistes d’Hergé, il collabore régulièrement à la revue Hergé au pays des Helvètes depuis plusieurs années. En partenariat avec le club bédéphile Crossroad, l’association Alpart a le privilège de vous inviter à une rencontre autour de son ouvrage

le dimanche 22 mai 2022 à 10 h 30
dans le local du club bédéphile Crossroad
(Chemin du Petit-Veyrier 23, 1255 Veyrier)

Le local se trouve à proximité directe de l’arrêt de bus « Petit-Veyrier » (ligne 8 depuis Genève-Cornavin en direction de Veyrier, douane).

Ces retrouvailles tintinophiles – après deux ans maqués par la pandémie – seront l’occasion de vernir dans la convivialité le nouveau numéro de la revue Hergé au pays des Helvètes. Nous en profiterons pour mettre rapidement à jour les obligations statutaires relatives aux deux ans écoulés et dévoiler le programme d’activités 2022.

Programme

10 h 30
Vernissage du nouveau numéro de la revue Hergé au pays des Helvètes
Les aventures d’Alpart, 2020-2022 : bilan et perspectives

11 h 00
« Hergé et la presse », dialogue avec Geoffroy Kursner

12 h 00

Verrée offerte par l’association Alpart

Les personnes souhaitant prolonger la journée – je dirais même plus : pedzer – disposeront sur place d’une offre de petite restauration.

Ouvert à toute personne intéressée, inscription souhaitée à l’adresse jean.rime@association-alpart.ch jusqu’au 20 mai pour faciliter la mise en place de la salle.

Geoffroy Kursner

11/05/2022 La nouvelle revue d'Alpart !

Elle était attendue, la voici enfin !

Le nouveau numéro de notre revue révèle pourquoi les Aventures de Tintin, publiées en Suisse romande et en Suisse allemande, ne l’ont jamais été dans une revue tessinoise ; il met en lumière, au moyen d’archives inédites, le travail du premier “scénariste” d’Hergé ; il raconte comment Hergé imprimait son autorité lorsque ses collaborateurs se risquaient à le défier… et à quel point le dessinateur de Milou se passionnait, dans sa vie personnelle comme dans son travail créatif, pour les chats ; il décrypte les multiples résonances artistiques de la couverture de Vol 714 pour Sydney ; il reprend les calculs pas si irréprochables du professeur Tournesol dans On a marché sur la Lune… 70 pages en couleurs rédigées par Erwan Chauty (qui fait son entrée dans la revue), Pierre Fresnault-Deruelle, Geoffroy Kursner, Jean-Michel Paccaud et Jean Rime.

Ce numéro riche en découvertes sera disponible en avant-première à Veyrier le 22 mai pour les membres présents à la rencontre avec Geoffroy Kursner. Pour les autres, il sera expédié dans la foulée.

Une particularité sur ce numéro : il est exceptionnellement estampillé 2020-2021. En effet, en raison de l’annulation des événements d’Alpart l’année dernière, le comité a décidé de ne pas percevoir de cotisation en 2021. Ce numéro 12 correspond donc à la cotisation 2020 (ou à la cotisation 2021 pour les membres inscrits entre-temps).

28/02-01/03/2020 - Alpart pour la première fois à la Foire à la brocante de Martigny

Du 28 février au 1er mars, l’association Alpart participera pour la première fois à la Foire à la brocante et antiquités de Martigny, en qualité d’hôte d’honneur. Elle présentera pour l’occasion un stand avec des vitrines décorées sur le thème “Du Valais au Tibet : en montagne avec Tintin”. Hergé affectionnait en effet le canton du Valais, où il aimait partir en randonnées. Il avait notamment participé à des vendanges près de Martigny et avait séjourné aux Marécottes.

Lien vers le site de la Foire à la brocante

10/01/2020 - La BD a marché sur la Lune au Centre BD de Lausanne

Cette année, le traditionnel anniversaire de Tintin, le 10 janvier, sera célébré à la Bibliothèque de Chauderon et Centre BD de la Ville de Lausanne (place Chauderon 11, 1003 Lausanne), l’une des plus importantes institutions patrimoniales sur le neuvième art en Europe.

Voici le programme :

  • 18:00 « La BD a marché sur la Lune », conférence de Boris Bruckler, archiviste

  • 19:00 Visite des réserves du Centre BD, avec Cuno Affolter, conservateur

Cette visite se prolongera, pour celles et ceux qui le souhaitent, par un repas (à la charge de chacun) dans un restaurant avoisinant. Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de vous inscrire jusqu’au vendredi 3 janvier à l’adresse : alpart@neuvieme-art.ch, en indiquant le nombre de personnes pour la soirée, et pour le repas le cas échéant.

22/12/2019 - Livres en fête - JOYEUX NOËL !

L'association Alpart est heureuse de vous inviter à "Livres en fête", événement culturel organisé à Charmey en Gruyère (salle associative des Lévanches, au centre du village) le dimanche 22 décembre 2019. De 10h à 18h, venez nous saluer sur notre stand où vous découvrirez comment Tintin et ses amis fêtent Noël. Belles fêtes à tous !

Programme LIvres en fête 2019 - copie.jpg
19/10/2019 - Assemblée générale d'Alpart

L’association Alpart a le plaisir de convier tous ses membres à son assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 19 octobre prochain à Meyrin. En ce cinquantenaire de l’alunissage de Neil Armstrong, elle sera placée sous le signe de la science. Nous nous retrouverons d’abord au CERN, fondé au moment de L’Affaire Tournesol – n’est-ce pas dans ce cadre que le professeur Tournesol se rend à Genève pour « assister à un congrès de physique nucléaire » ? – et nous poursuivrons l’après-midi à Meyrin Centre, où les membres découvriront en avant-première l’exposition Meyrin Centre accueille les tintinophiles suisses coproduite par notre association.

Un détail du carton d’invitation réalisé par le dessinateur Mibé, qui arrive ces jours dans les boîtes aux lettres de nos membres.

Un détail du carton d’invitation réalisé par le dessinateur Mibé, qui arrive ces jours dans les boîtes aux lettres de nos membres.

22/05/2019 - Cantonneau revient à Fribourg

La Ville de Fribourg et le Jardin botanique de l’Université de Fribourg se sont associés au Musée Hergé pour orchestrer le retour du professeur Cantonneau chez lui ! Présent dans trois albums du jeune reporter, Paul Cantonneau bénéficie d'un statut particulier à Fribourg ; personnage « secondaire », il s’y est peu à peu hissé au rang de légende. Voilà bien une trentaine d’années qu’il alimente l'imagination farceuse de tous les tintinophiles de la cité de Zaehringen. Le 22 mai 2019 à 18h30, jour anniversaire de la naissance d’Hergé,, se tiendra au Jardin botanique un vernisage public très particulier. L’exposition éphémère sera ensuite ouverte durant une semaine : 23-28 mai, Pavillon Vert du Jardin botanique, 8h00-18h00 (samedi 25 mai jusqu’à minuit), entrée libre.

Le samedi 25 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Jean Rime donnera une conférence “Paul Cantonneau, l’étoile mystérieuse de Fribourg” autour l’imaginaire scientifique d’Hergé” (20h00, Auditoire de biologie végétale, rue Albert Gockel 3, à côté du Jardin botanique).

L’association Alpart se réjouit de cette belle initiative, lancée par notre membre Alain-Jacques Tornare.

​> Lire une interview de Jean Rime en prévision de la conférence du 25 mai dans Alma & Georges. Le magazine en ligne de l'Université de Fribourg [lien]

> Lire le communiqué de presse

22/05/2019 - Un nouveau site pour Alpart !

En ce jour anniversaire de la naissance d’Hergé, l’association Alpart a le plaisir de dévoiler son nouveau site Internet. Il se veut plus moderne, plus attractif, plus esthétique et plus facile d’utilisation pour les “amis suisses de Tintin”. Mais au-delà d’une expérience utilisateur améliorée, c’est aussi toute son infrastructure qui a été revue. Elle permettra une meilleure interaction avec les réseaux sociaux (notre page Facebook et désormais notre compte Instagram), la publication d’une lettre électronique d’information, etc. Si ce nouveau site est encore en phase de rodage, nous espérons qu’il saura vous satisfaire ! Nous remercions notre web designer, Mme Erpen, de son énorme travail. À bientôt pour de nouvelles aventures !