22/05/2019 - Cantonneau revient à Fribourg

La Ville de Fribourg et le Jardin botanique de l’Université de Fribourg se sont associés au Musée Hergé pour orchestrer le retour du professeur Cantonneau chez lui ! Présent dans trois albums du jeune reporter, Paul Cantonneau bénéficie d'un statut particulier à Fribourg ; personnage « secondaire », il s’y est peu à peu hissé au rang de légende. Voilà bien une trentaine d’années qu’il alimente l'imagination farceuse de tous les tintinophiles de la cité de Zaehringen. Le 22 mai 2019 à 18h30, jour anniversaire de la naissance d’Hergé,, se tiendra au Jardin botanique un vernisage public très particulier. L’exposition éphémère sera ensuite ouverte durant une semaine : 23-28 mai, Pavillon Vert du Jardin botanique, 8h00-18h00 (samedi 25 mai jusqu’à minuit), entrée libre.

Le samedi 25 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Jean Rime donnera une conférence “Paul Cantonneau, l’étoile mystérieuse de Fribourg” autour l’imaginaire scientifique d’Hergé” (20h00, Auditoire de biologie végétale, rue Albert Gockel 3, à côté du Jardin botanique).

L’association Alpart se réjouit de cette belle initiative, lancée par notre membre Alain-Jacques Tornare.

​> Lire une interview de Jean Rime en prévision de la conférence du 25 mai dans Alma & Georges. Le magazine en ligne de l'Université de Fribourg [lien]

> Lire le communiqué de presse