11/05/2022 La nouvelle revue d'Alpart !

Elle était attendue, la voici enfin !

Le nouveau numéro de notre revue révèle pourquoi les Aventures de Tintin, publiées en Suisse romande et en Suisse allemande, ne l’ont jamais été dans une revue tessinoise ; il met en lumière, au moyen d’archives inédites, le travail du premier “scénariste” d’Hergé ; il raconte comment Hergé imprimait son autorité lorsque ses collaborateurs se risquaient à le défier… et à quel point le dessinateur de Milou se passionnait, dans sa vie personnelle comme dans son travail créatif, pour les chats ; il décrypte les multiples résonances artistiques de la couverture de Vol 714 pour Sydney ; il reprend les calculs pas si irréprochables du professeur Tournesol dans On a marché sur la Lune… 70 pages en couleurs rédigées par Erwan Chauty (qui fait son entrée dans la revue), Pierre Fresnault-Deruelle, Geoffroy Kursner, Jean-Michel Paccaud et Jean Rime.

Ce numéro riche en découvertes sera disponible en avant-première à Veyrier le 22 mai pour les membres présents à la rencontre avec Geoffroy Kursner. Pour les autres, il sera expédié dans la foulée.

Une particularité sur ce numéro : il est exceptionnellement estampillé 2020-2021. En effet, en raison de l’annulation des événements d’Alpart l’année dernière, le comité a décidé de ne pas percevoir de cotisation en 2021. Ce numéro 12 correspond donc à la cotisation 2020 (ou à la cotisation 2021 pour les membres inscrits entre-temps).

28/02-01/03/2020 - Alpart pour la première fois à la Foire à la brocante de Martigny

Du 28 février au 1er mars, l’association Alpart participera pour la première fois à la Foire à la brocante et antiquités de Martigny, en qualité d’hôte d’honneur. Elle présentera pour l’occasion un stand avec des vitrines décorées sur le thème “Du Valais au Tibet : en montagne avec Tintin”. Hergé affectionnait en effet le canton du Valais, où il aimait partir en randonnées. Il avait notamment participé à des vendanges près de Martigny et avait séjourné aux Marécottes.

Lien vers le site de la Foire à la brocante

10/01/2020 - La BD a marché sur la Lune au Centre BD de Lausanne

Cette année, le traditionnel anniversaire de Tintin, le 10 janvier, sera célébré à la Bibliothèque de Chauderon et Centre BD de la Ville de Lausanne (place Chauderon 11, 1003 Lausanne), l’une des plus importantes institutions patrimoniales sur le neuvième art en Europe.

Voici le programme :

  • 18:00 « La BD a marché sur la Lune », conférence de Boris Bruckler, archiviste

  • 19:00 Visite des réserves du Centre BD, avec Cuno Affolter, conservateur

Cette visite se prolongera, pour celles et ceux qui le souhaitent, par un repas (à la charge de chacun) dans un restaurant avoisinant. Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de vous inscrire jusqu’au vendredi 3 janvier à l’adresse : alpart@neuvieme-art.ch, en indiquant le nombre de personnes pour la soirée, et pour le repas le cas échéant.

22/12/2019 - Livres en fête - JOYEUX NOËL !

L'association Alpart est heureuse de vous inviter à "Livres en fête", événement culturel organisé à Charmey en Gruyère (salle associative des Lévanches, au centre du village) le dimanche 22 décembre 2019. De 10h à 18h, venez nous saluer sur notre stand où vous découvrirez comment Tintin et ses amis fêtent Noël. Belles fêtes à tous !

Programme LIvres en fête 2019 - copie.jpg
19/10/2019 - Assemblée générale d'Alpart

L’association Alpart a le plaisir de convier tous ses membres à son assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 19 octobre prochain à Meyrin. En ce cinquantenaire de l’alunissage de Neil Armstrong, elle sera placée sous le signe de la science. Nous nous retrouverons d’abord au CERN, fondé au moment de L’Affaire Tournesol – n’est-ce pas dans ce cadre que le professeur Tournesol se rend à Genève pour « assister à un congrès de physique nucléaire » ? – et nous poursuivrons l’après-midi à Meyrin Centre, où les membres découvriront en avant-première l’exposition Meyrin Centre accueille les tintinophiles suisses coproduite par notre association.

Un détail du carton d’invitation réalisé par le dessinateur Mibé, qui arrive ces jours dans les boîtes aux lettres de nos membres.

Un détail du carton d’invitation réalisé par le dessinateur Mibé, qui arrive ces jours dans les boîtes aux lettres de nos membres.

22/05/2019 - Cantonneau revient à Fribourg

La Ville de Fribourg et le Jardin botanique de l’Université de Fribourg se sont associés au Musée Hergé pour orchestrer le retour du professeur Cantonneau chez lui ! Présent dans trois albums du jeune reporter, Paul Cantonneau bénéficie d'un statut particulier à Fribourg ; personnage « secondaire », il s’y est peu à peu hissé au rang de légende. Voilà bien une trentaine d’années qu’il alimente l'imagination farceuse de tous les tintinophiles de la cité de Zaehringen. Le 22 mai 2019 à 18h30, jour anniversaire de la naissance d’Hergé,, se tiendra au Jardin botanique un vernisage public très particulier. L’exposition éphémère sera ensuite ouverte durant une semaine : 23-28 mai, Pavillon Vert du Jardin botanique, 8h00-18h00 (samedi 25 mai jusqu’à minuit), entrée libre.

Le samedi 25 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Jean Rime donnera une conférence “Paul Cantonneau, l’étoile mystérieuse de Fribourg” autour l’imaginaire scientifique d’Hergé” (20h00, Auditoire de biologie végétale, rue Albert Gockel 3, à côté du Jardin botanique).

L’association Alpart se réjouit de cette belle initiative, lancée par notre membre Alain-Jacques Tornare.

​> Lire une interview de Jean Rime en prévision de la conférence du 25 mai dans Alma & Georges. Le magazine en ligne de l'Université de Fribourg [lien]

> Lire le communiqué de presse

22/05/2019 - Un nouveau site pour Alpart !

En ce jour anniversaire de la naissance d’Hergé, l’association Alpart a le plaisir de dévoiler son nouveau site Internet. Il se veut plus moderne, plus attractif, plus esthétique et plus facile d’utilisation pour les “amis suisses de Tintin”. Mais au-delà d’une expérience utilisateur améliorée, c’est aussi toute son infrastructure qui a été revue. Elle permettra une meilleure interaction avec les réseaux sociaux (notre page Facebook et désormais notre compte Instagram), la publication d’une lettre électronique d’information, etc. Si ce nouveau site est encore en phase de rodage, nous espérons qu’il saura vous satisfaire ! Nous remercions notre web designer, Mme Erpen, de son énorme travail. À bientôt pour de nouvelles aventures !