25-26/06/2022 Les vacances suisses d'Hergé aux Estivales du livre de Montreux

Après deux annulations en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, les premières Estivales du livre de Montreux, organisées sous la direction de notre président d’honneur Francis Antoine Niquille, ont eu lieu les 25 et 26 juin 2022. L’association Alpart a présenté sous le marché couvert de Montreux un stand sur le thème des vacances d’Hergé, comportant notamment des albums dédicacés à ses amis suisses Charly et Line Fornara. Les deux jours de la manifestation, Jean Rime a donné à 14 heures, à l’Hôtel Helvétie, une conférence intitulée “Les vacances suisses de Monsieur Hergé”.

Descriptif de la conférence :

« Le soleil luit, […] le lac miroite » : ainsi s’exprime Hergé lorsque, fin juin 1947, il entame ses premières vacances sur la côte lémanique. Régénérateur pour l’homme, le lac dessine aussi un espace de « vacance » pour l’artiste qui, lorsque la dépression l’empêche de créer, en fait un refuge tour à tour joyeux et orageux. La conférence lèvera le voile sur ce tournant de sa vie et de son oeuvre, réfracté dans L’Affaire Tournesol puis, en 2018, dans un roman insolite de Patrick Roegiers.