22/05/2022 Hergé et la presse, un continent à explorer - Rencontre avec Geoffroy Kursner

Si les Aventures de Tintin ont été publiées en albums dès 1930, beaucoup de lecteurs les ont connues d’abord dans les journaux : Le Petit Vingtième, Le Soir ou le journal Tintin en Belgique, Cœurs Vaillants en France, L’Écho illustré en Suisse… Mais derrière ces quelques périodiques familiers aux tintinophiles se cachent plusieurs centaines d’autres journaux ou magazines jusqu’ici largement méconnus ayant publié l’œuvre d’Hergé au fil de sa carrière. Dans son récent ouvrage Hergé et la presse (Les Impressions Nouvelles), fruit de plusieurs années de recherches, Geoffroy Kursner en offre un impressionnant inventaire, dans plus de quarante pays ! Chacune de ces publications réserve son lot de surprises : textes ou images adaptés, illustrations inédites, traductions fantaisistes, etc. C’est à un véritable tour du monde en compagnie des héros d’Hergé que nous a convie Geoffroy Kursner, en même temps qu’à une plongée inédite et fascinante dans la politique de diffusion internationale d’Hergé et de son éditeur Casterman.

Dans le magnifique local de l’association bédéphile Crossroad à Veyrier, Geoffroy Kursner a dialogué avec Jean Rime autour de son ouvrage, et a commenté une sélection d’illustrations sélectionnées pour leur rareté ou leur caractère insolite. C’est à cette occasion qu’a été verni le numéro 12 de la revue Hergé au pays des Helvètes. La rencontre s’est conclue sur une verrée offerte par l’association Alpart. Une magnifique façon de renouer avec nos rencontres tintinophiles après deux ans marqués par la pandémie, de surcroît le 22 mai, anniversaire de la naissance d’Hergé !