17/12/2016 - Assemblée générale autour de Numa Sadoul à Servion

Notre traditionnelle AG a été marquée par la présence de Numa Sadoul, l’auteur des célèbres Entretiens avec Hergé. Cette invitation fut l’occasion de mieux connaître l’homme qui se cache derrière les dessinateurs qu’il interroge – il a notamment de nombreux souvenirs d’enfance en Suisse – et de découvrir la genèse de son livre le plus connu au fil de nombreuses anecdotes. C’était aussi une forme d’hommage à un de nos membres bien trop tôt disparu cette année. Tout le monde sait que votre président connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un… Joël Pelletier, passionné de l’œuvre d’Hergé emporté en automne dernier par un mal qui ne pardonne pas, était papa d’une ancienne élève du cours de théâtre de Numa à Nice. Un message via Facebook et l’auteur des Entretiens avec Hergé avait immédiatement accepté de venir en Suisse, au théâtre Barnabé à Servion, un lieu symbolique quand on sait que notre invité est également metteur en scène.

Avant cette séquence « Tintin et lui : entretien avec Numa Sadoul » animée par Jean Rime, le président a salué la mémoire d’une autre disparue, notre marraine Alice Mantel, partie vers l’au-delà à plus de 90 ans. Plus réjouissant : l’assemblée a officiellement intronisé un nouveau membre du comité en la personne de David Bolliger qui nous avait, dans les faits, déjà rejoints depuis quelques mois. Il prend désormais en charge la tenue des comptes, la gestion administrative de l’association et le site Internet. Lors de cette assemblée furent aussi proclamés deux nouveaux membres d’honneur (un, rétrospectif, pour 2015 et un pour 2016) : David von Arx, gérant de l’Hôtel Helvétie, pour l’accueil toujours au top qu’il nous réserve dans son établissement, et Numa Sadoul pour son apport à la connaissance de l’œuvre et de la vie d’Hergé.

Les after et autres surprises présidentielles ont à nouveau conquis les hôtes d’un jour. Démonstration de l’imposant orgue de cinéma, rescapé de l’époque du muet et choyé aujourd’hui par l’inénarrable Barnabé : des extraits de films comiques, sonorisés grâce à l’instrument, nous ont plongés tout droit dans les situations cocasses qui ont formé l’humour du jeune Hergé. Spectacle de claquettes et percussion par un duo aussi synchronisé que les Dupondt. Remise enfin d’un chèque de 2016 francs, récoltés grâce aux ventes de dessins de la Saison du 9e Art, en faveur de l’hôpital de Lukla au Népal, action humanitaire que nous avions initiée en 2007 déjà. Sans oublier de délicieux macarons dédiés – éphémèrement – au génie graphique d’Hergé !