13/12/2015 - La Saison du 9e Art se poursuit, entre lac et montagnes

Après une inauguration festive le 14 novembre dernier, une table ronde et un week-end de brocante, la Saison du 9e Art poursuit son programme d’événements et de rencontres autour de la bande dessinée suisse et internationale.

Les expositions présentées dans les salons de l’hôtel Helvétie seront prolongées jusqu’au 7 février 2016 et seront ponctuées par deux journées thématiques.

L’Affaire Cornavin avec Exem
(20 décembre 2015, 14h30)

Né à Genève en 1951, Emmanuel Excoffier, dit Exem, est un dessinateur connu bien au-delà des frontières helvétiques, en particulier pour son personnage parodique de Zinzin. Ce « jumeau maléfique » de Tintin est né sous son crayon au moment de la mort d’Hergé, pour un numéro d’hommage de la revue Tout Va Bien-Hebdo, et a contribué à lancer sa carrière. Alors qu’il venait de se remettre au dessin en autodidacte, il en fait bientôt sa profession, sous des formes variées : bandes dessinées bien sûr, mais surtout, avec la touche BD, affiches, dessins de presse, illustrations en tout genre et sur tous supports. Influencé par les grands maîtres de la ligne claire, mais aussi par des créateurs aussi divers que Borges, Dubout, Jacovitti ou Cassandre, son art méticuleux et très réfléchi, parfois irrévérencieux mais toujours respectueux, est caractérisé par un usage vertigineux de la citation graphique, par lequel il multiplie les références, les croise et les fait miroiter.

Ouverte à partir du 20 novembre, l’exposition montée dans le cadre de la Saison du 9e Art montreusienne témoigne de ce goût pour les jeux de miroir. "L’Affaire Cornavin" réunit six dessins grand format réalisés pour célébrer la nouvelle gare de Genève et irrigués d’allusions à L’Affaire Tournesol dont la séquence de l’arrivée de Tintin à Genève a paru dans le journal Tintin en 1955, soit il y a tout juste 60 ans.

Dans la conférence qu’il donnera pour inaugurer cet accrochage, Exem dévoilera les coulisses de ces compositions qui font dialoguer, bien davantage qu’il n’apparaît au premier coup d’œil, la mémoire des albums d’Hergé et l’architecture du bâtiment fraîchement rénové.

 


« Montagnes » avec Nicole Niquille et Bernard Pichon
(10 janvier 2016, 14h30)

L’association Alpart célèbrera le 87e anniversaire de Tintin, né le 10 janvier 1929, en compagnie de Bernard Pichon, le célèbre journaliste voyageur qui eut l’occasion de rencontrer Hergé à plusieurs reprises, et de Nicole Niquille, guide de montagne qui a parcouru les montagnes célébrées dans Tintin au Tibet. Cette journée sera le point d’orgue de la Saison du 9e Art : la causerie « BéDédicaces : un art au seuil du 9e Art » par Jean Rime, l’un des commissaires de l’exposition du même titre à l’hôtel Helvétie, sera suivie d’un dialogue avec Bernard Pichon et Nicole Niquille sur Hergé, mais aussi sur les montagnes, entre Alpes et Himalaya, qu’affectionnent tant le père de Tintin et bien d’autres auteurs de bande dessinée. « Montagne(s) » : voilà justement le thème d’un atelier-concours de BD pour les jeunes dirigé par le dessinateur Mibé durant tout le mois de décembre, dont le palmarès sera dévoilé au cours de la journée. Enfin, les dessins de Mibé, Pet, Roulin, Calza, Maret et Alex exposés dans le 9e Art Café seront vendus en faveur de la Fondation Nicole Niquille Hôpital Lukla – Népal, projet humanitaire que l’association soutient depuis sa création il y a dix ans.

Les expositions de la Saison sont ouvertes de 11 h à 18 h.