27-29/01/2023 Alpart de retour à la Brocante de la Gruyère

Annulée en 2021 et 2022 pour cause de pandémie, la Brocante de la Gruyère, la plus grande de Suisse, fait son grand retour à Espace Gruyère (Bulle) du 27 au 29 janvier 2023. Comme à l’accoutumée, l’association Alpart est de la partie et présente sur son stand des pièces de collection dans des vitrines thématiques. En cette année de reprise pour la brocante, le thème choisi est « Tintin hors des cases ».

Tintin hors des cases

Dès ses débuts pour Le Petit Vingtième il y a près d’un siècle, Tintin a été pensé comme un reporter multimédia : dans les premiers albums d’Hergé, il écrit (rarement), photographie, filme et enregistre le son. Il n’est donc pas surprenant que, dans une culture de plus en plus audiovisuelle, ses Aventures aient été tentées de sortir à leur tour des cases imprimées. D’abord sous forme de « films fixes » (des séries de diapositives) et de vues View-Master (images stéréoscopiques en 3D), puis au fil d’adaptations radiophoniques ou discographiques, et enfin dans des versions pour le cinéma ou la télévision – dont Le Mystère de la Toison d’Or (1961), premier film avec comédiens, Le Temple du Soleil (1969), long métrage d’animation avec des chansons de Jacques Brel, ou Le Lac aux requins (1972). Les quadragénaires d’aujourd’hui sont nombreux à avoir connu Tintin à travers la série de dessins animés (dès 1991), et la plus jeune génération grâce au grand spectacle cinématographique de Steven Spielberg (2011), sans oublier le domaine du jeu vidéo… Autant de vecteurs qui nous le rendent encore plus vivant et familier.

À l’occasion de la Brocante de la Gruyère, l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin) dévoile sur son stand les coulisses de ces différentes déclinaisons, à travers des pièces rares réunies par le collectionneur Jean-Philippe Guinchard. Une autre manière de découvrir à quel point le célèbre reporter à la houppe a incarné le XXe siècle et l’a marqué de son empreinte !

Le stand d’Alpart présente également les activités de l’association ainsi qu’une sélection d’articles et objets de brocante en lien avec l’univers d’Hergé.

Lien vers le site de la Brocante de la Gruyère

Alpart remercie les organisateurs de l’avoir une nouvelle fois associée à cet événement toujours très convivial.