09-13/05/2018 - Voyage culturel du côté de Vargèse...

Vous rappelez-vous le début de Tintin au Tibet à l’hôtel des Sommets, situé dans la station fictive de Vargèse ? Du 9 au 13 mai, Alpart proposa à ses membres un voyage « Énigmes et Aventures » sur les traces de cet épisode en Savoie, avec un détour par l’Isère, la Drôme et le Lyonnais. Tous les sens furent mis en émoi pour le plus grand plaisir des participants. La pleine organisation de ce voyage fut confiée à notre ancien président, Francis Antoine Niquille.

Une vingtaine de membres d’Alpart se retrouvèrent au matin du 13 mai pour mettre un premier cap sur la ville de Romans-sur-Isère avec la visite du Musée international de la chaussure avant de se diriger vers Tain-l’Hermitage pour y déguster les chocolats de la fabrique Valrhona. Le lendemain, nous eûmes l’occasion de visiter le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives dans la Drôme. L’itinéraire choisi nous offrit l’opportunité de passer par Chabeuil afin d’y admirer la superbe fusée lunaire se dressant au centre d’un giratoire spectaculaire.

Le vendredi, nos papilles gustatives furent à l’honneur puisque nous fûmes reçus à Valence par le chef Anne-Sophie Pic et son équipe pour un atelier de cuisine et un repas fort appréciés, avec mention spéciale pour le dessert recouvert des portraits de Tintin et de Milou particulièrement réussis.

Nous passâmes le jour suivant dans le petit village médiéval de Pérouges, en région lyonnaise, où nous pûmes exercer nos talents de graveur sur carton, chacune et chacun repartant avec sa reproduction de la toute première case de Tintin au Tibet. Nous nous mîmes ensuite sérieusement sur les traces de Tintin et gagnâmes Saint-Gervais (Vargèse ?) pour y passer la nuit dans un établissement confortable, même s’il n’y existe malheureusement aucun hôtel des Sommets ! Nous passâmes le dimanche à Chamonix, non loin du glacier du mont Blanc, avant de regagner notre pays, terme d’un voyage particulièrement réussi.