12-13/04/2025 - Tintin et le cinéma à l'affiche de Kidult Mania
L’association Alpart est heureuse de participer à la première édition de Kidult Mania, la convention ciné-TV nostalgie dédiée aux passionnés de cinéma et de télévision des années 1960 à 1990, qui se tiendra à Bussigny (VD) le week-end des 12 et 13 avril prochains. En complément de la venue de Jean-Pierre Talbot, qui incarna Tintin dans Le Mystère de la Toison d’Or et Les Oranges bleues, invité d’honneur de la convention, l’association présente sur son stand une exposition consacrée aux différentes déclinaisons audiovisuelles de l’univers de Tintin.
64 ans de productions audiovisuelles
Dès ses débuts pour Le Petit Vingtième il y a près d’un siècle, Tintin a été pensé comme un reporter multimédia : dans les premiers albums d’Hergé, il écrit (rarement), photographie, filme et enregistre le son. Il n’est donc pas surprenant que, dans une culture de plus en plus audiovisuelle, ses Aventures aient été tentées de sortir à leur tour des cases imprimées, d'autant qu'Hergé était fasciné par le mouvement et la vitesse qui ont donné au personnage sa houppette iconique !
Les albums ont d’abord été déclinés sous forme de « films fixes » (des séries de diapositives) et de vues View-Master (images stéréoscopiques en 3D), puis au fil d’adaptations radiophoniques ou discographiques et dans des versions pour le cinéma ou la télévision : citons entre autres Le Crabe aux pinces d’or (1947), tentative pionnière de réalisation avec des poupées de chiffon, Le Mystère de la Toison d’Or (1961), premier film avec comédiens (dont Jean-Pierre Talbot, présent à Bussigny), Le Temple du Soleil (1969), long métrage d’animation avec des chansons de Jacques Brel, ou Le Lac aux requins (1972).
Les quadragénaires d’aujourd’hui sont nombreux à avoir connu Tintin à travers la série de dessins animés (dès 1991), et la plus jeune génération grâce au grand spectacle cinématographique de Steven Spielberg (2011), sans oublier le domaine du jeu vidéo… Autant de vecteurs qui nous le rendent encore plus vivant et familier.
À l’occasion de Kidult Mania, l’association Alpart dévoile sur son stand les coulisses de différentes déclinaisons de l’univers d’Hergé au cinéma et à la télévision, à travers des pièces rares réunies par le collectionneur Jean-Philippe Guinchard, à l’instar de dessins originaux ayant servi aux toutes premières versions en semi-animation des studios bruxellois Belvision, dès 1957. Une autre manière de découvrir à quel point le célèbre reporter à la houppe a incarné le XXe siècle et l’a marqué de son empreinte !
Dessins originaux ayant servi à la réalisation du Sceptre d’Ottokar (1957), premier dessin semi-animé dérivé des Aventures de Tintin (le bras du personnage de gauche peut pivoter pour les différentes prises de vues). Coll. Jean-Philippe Guinchard.
Informations pratiques :
Lieu : Salle communale de Bussigny et alentours.
Plan d’accès, parkings et tarifs d’entrée sont à retrouver ici.
Horaires : samedi 12 avril de 9h à 20h et dimanche 13 avril de 9h à 17h.
Animations en lien avec Tintin :
12 avril, 13h30-14h : “Je suis Tintin”, rencontre avec Jean-Pierre Talbot (Salle communale, Collectors Desk)
13 avril, 10h-10h30 : “Je suis Tintin”, rencontre avec Jean-Pierre Talbot (Salle communale, Collectors Desk)
13 avril,14h00 : projection Tintin et le mystère de la Toison d’Or en présence de Jean-Pierre Talbot (Salle du Conseil)
Programme complet de la convention sur www.kidultmania.ch.