12/12/2025 - Soirée exceptionnelle autour du spectacle "Les Bijoux de la Castafiore" au Théâtre de Carouge

L’année jubilaire des 20 ans d’Alpart s’est terminée en beauté avec une soirée exceptionnelle autour du spectacle événement Les Bijoux de la Castafiore, que le Théâtre de Carouge a repris près d’un quart de siècle après sa création.

“Il y a parfois des spectacles qui ont un supplément d’âme et qui constituent à eux seuls un répertoire. Aussi nous sommes fiers et émus d’offrir une nouvelle vie à ce bijou, imaginé par Dominique Catton, Christiane Suter et Gilles Lambert en 2001. […] De la planche dessinée aux planches du théâtre, ce spectacle hors norme servi par des interprètes méconnaissables traverse avec une fidélité époustouflante l’album original, grâce à une scénographie brillante, ludique et éminemment théâtrale. Attention événement, mille sabords !” (Communiqué du Théâtre de Carouge)

Afin de vivre encore plus intensément les retrouvailles avec ce spectacle d’anthologie, une trentaine de membres s’est retrouvée le 12 décembre pour une représentation de la pièce enrichie par des bonus exclusifs pour les membres d’Alpart. Avant la représentation, les personnes inscrites ont bénéficié d’une rencontre passionnante avec Jean Liermier, metteur en scène de cette reprise et ancien interprète de Tintin. Il nous a expliqué le défi consistant à mettre en espace un album d’Hergé et en mouvement ses personnages, nous exposant notamment un travail sur la gestuelle inspirée du théâtre japonais ! À l’issue du spectacle, nous sommes montés sur le plateau et avons découvert le décor et son envers : les coulisses, les accessoires utilisés durant la représentation, l’atelier de fabrication situé derrière la scène. Une visite guidée par Magali Stauffer, assistante de direction du Théâtre de Carouge, que nous remercions d’avoir rendu ce beau programme possible.