27/04/2024 - Inauguration d'une plaque en hommage à Albert Weinberg

En 2022, l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin) avait, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Albert Weinberg, auteur de bande dessinée prolifique, créateur de la série Dan Cooper et dessinateur emblématique du journal Tintin, consacré deux expositions à sa vie et à son œuvre : l’une au Musée de l’aviation militaire de Payerne, l’autre à Corseaux près de Vevey, où l’artiste avait élu domicile entre 1984 et son décès en 2010. Ce second accrochage, qui avait été l’occasion de réunir des souvenirs émouvants auprès de son voisinage local, a suscité dans son village d’adoption une heureuse initiative qui se concrétise aujourd’hui : l’apposition d’une plaque commémorative sur l’immeuble de son ancien domicile, une démarche initiée par Corsalum, association pour la mise en valeur du patrimoine culturel corsalin.

Corsalum et Alpart ont le plaisir de vous inviter chaleureusement à l’inauguration de cette plaque le samedi 27 avril 2024 à 11 heures devant le bâtiment du 35, avenue Félix-Cornu, 1802 Corseaux.

Carte de visite d’Albert Weinberg à son adresse corsaline. De nature modeste, le célèbre créateur se présentait comme “journaliste-graphiste”.

En toute convivialité, la brève partie officielle sera suivie d’un apéritif offert par l’association Alpart à la Cave de Corseaux (rue du Village 20, 1802 Corseaux – à quelques centaines de mètres de l’avenue Félix-Cornu).

Les personnes désireuses de prolonger ce moment se retrouveront pour un repas (à leurs frais).

Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire à l’apéritif et, le cas échéant, au repas, jusqu’au 15 avril, en indiquant le nombre de participants à l’adresse suivante : jean.rime@association-alpart.ch.

L’association Alpart est particulièrement heureuse que ses activités aient contribué à pérenniser ainsi la mémoire des années suisses d’Albert Weinberg et se réjouit que l’association Corsalum ait décidé de saluer par cette plaque l’œuvre du « plus Corsalin des Belges ». Un dossier consacré à Albert Weinberg, à ses liens avec Corseaux et à ses rapports avec Hergé, a été publié dans le numéro 13 de la revue Hergé au pays des Helvètes.

www.association-alpart.ch
www.corsalum.ch

Albert Weinberg à Bruxelles en 1960.