27/04/2024 - Inauguration d'une plaque en hommage à Albert Weinberg

En 2022, l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin) avait, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Albert Weinberg, auteur de bande dessinée prolifique, créateur de la série Dan Cooper et dessinateur emblématique du journal Tintin, consacré deux expositions à sa vie et à son œuvre : l’une au Musée de l’aviation militaire de Payerne, l’autre à Corseaux près de Vevey, où l’artiste avait élu domicile entre 1984 et son décès en 2010. Ce second accrochage, qui avait été l’occasion de réunir des souvenirs émouvants auprès de son voisinage local, a suscité dans son village d’adoption une heureuse initiative qui se concrétise en 2024 : l’apposition d’une plaque commémorative sur l’immeuble de son ancien domicile, une démarche initiée par Corsalum, association pour la mise en valeur du patrimoine culturel corsalin.

L’inauguration de cette plaque a eu lieu le samedi 27 avril 2024 à 11 heures devant le bâtiment du 35, avenue Félix-Cornu, 1802 Corseaux, en présence d’une trentaine de personnes, dont d’anciens voisins et amis d’Albert Weinberg.

Carte de visite d’Albert Weinberg à son adresse corsaline. De nature modeste, le célèbre créateur se présentait comme “journaliste-graphiste”.

En toute convivialité, la brève partie officielle, avec des discours de Gaston Barman, président de Corsalum, Eric Dafflon et Jean Rime, vice-président et président d’Alpart, a été suivie d’un apéritif offert par l’association Alpart à la Cave de Corseaux. Les personnes désireuses de prolonger ce moment se sont ensuite retrouvées pour un repas à l’auberge de Chatonneyre.

La plaque, dont le design a été conçu par Jean-Philippe Guinchard (Alpart).

Gaston Barman (Corsalum) et Jean Rime (Alpart) dévoilent la plaque.

Jean-Philippe Guinchard, Éric Dafflon, Gaston Barman, Jean Rime et Ariel Herbez.

L’association Alpart est particulièrement heureuse que ses activités aient contribué à pérenniser ainsi la mémoire des années suisses d’Albert Weinberg et se réjouit que l’association Corsalum ait décidé de saluer par cette plaque l’œuvre du « plus Corsalin des Belges ». Un dossier consacré à Albert Weinberg, à ses liens avec Corseaux et à ses rapports avec Hergé, a été publié dans le numéro 13 de la revue Hergé au pays des Helvètes.



www.association-alpart.ch
www.corsalum.ch

Albert Weinberg à Bruxelles en 1960.