10/01/2025 - À la redécouverte d'Hergé avec Patrice Guérin

Pour ouvrir en beauté l’année 2025 qui marquera ses deux décennies d’existence, l’association Alpart est heureuse de vous inviter à son traditionnel rendez-vous du 10 janvier, jour de l’anniversaire de Tintin, qui prendra cette année la forme d’une rencontre avec l’auteur français (et néanmoins membre des « amis suisses de Tintin ») Patrice Guérin, dont les publications ont marqué l’actualité éditoriale tintinophile de ces derniers mois. Cet entretien public aura lieu :

le vendredi 10 janvier 2025 à 18h30
à Montreux, hôtel Helvétie (Av. du Casino 32)


Né en 1980 près de Tours, où il vit toujours, Patrice Guérin est sans conteste l’un des meilleurs connaisseurs actuels de la vie et de l’œuvre d’Hergé. Historien de l’art de formation, auteur par ailleurs d’une biographie de Thierry Le Luron (dont Tintin n’est pas absent !), il a participé à diverses publications collectives tintinophiles, parmi lesquelles le hors-série à succès des Cahiers de la BD consacré à Hergé ou l’ouvrage Tintin au sommet. S’il a animé une émission de radio spécifiquement dédiée à Hergé et s’il est depuis longtemps actif sur les réseaux sociaux, notamment en tant qu’administrateur de l’association belge Les Amis de Hergé ou comme contributeur régulier du Cercle Archibald, son important travail de recherche a connu une résonance nouvelle avec la parution coup sur coup de deux ouvrages en 2024, qui se distinguent par la qualité de leur documentation comme de leur écriture, et qui passionneront à ce double titre les connaisseurs aussi bien que les amateurs plus novices.

Dans Tintin au-delà des idées reçues (Les Impressions Nouvelles), Patrice Guérin discute et réfute vingt-deux fake news récurrentes sur le créateur belge, parfois véhiculées par Hergé lui-même ! L’artiste descendrait du roi des Belges ? Il aurait été un élève médiocre en dessin ? Il aurait assidûment fréquenté les cinémas pour en nourrir ses bandes dessinées ? Il ne supportait pas les enfants ? Il aurait été proche du leader fasciste belge ? Il aurait ensuite été repêché par un résistant ? Sa Castafiore chanterait comme une casserole ? Autant de contre-vérités que Patrice Guérin détricote de manière à la fois ludique et érudite, avec quelques scoops à la clé !

Paru cet automne, le deuxième essai, Hergé face à son fétiche (Éditions 1000 Sabords), opère un zoom sur L’Oreille cassée. Patrice Guérin y propose une lecture originale et sensible de cet album parmi les plus singuliers qu’ait créés Hergé, avant de mener une enquête quasi policière sur le vol, authentique, du fétiche arumbaya ayant appartenu au dessinateur au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1979, et sur les suites rocambolesques de cet insolite fait divers. Au-delà du regard posé sur l’objet iconique du fétiche, cette réflexion invite à méditer sur l’extraordinaire pouvoir de fascination des Aventures de Tintin.

L’entretien traversera ces deux livres qui revisitent avec esprit et finesse l’univers d’Hergé, mais il sera aussi l’occasion de mieux connaître leur auteur et de faire le point sur l’actualité de la tintinophilie. À l’issue de la rencontre, une verrée sera offerte par l’association Alpart et Patrice Guérin signera volontiers ses ouvrages (qui seront disponibles sur place).

Les personnes désireuses de prolonger la soirée par un repas à la brasserie de l’hôtel Helvétie (à leurs frais) sont priées de s'annoncer jusqu'au samedi 4 janvier à l'adresse jean.rime@association-alpart.ch afin que les tablées puissent être réservées.