13-15/10/2023 Rencontres Hergé et le journal Tintin à l'Espace Gaimont (Petit-Lancy)

À l’occasion du 77e anniversaire du journal Tintin et des 40 ans de la mort d’Hergé, l’association Alpart et le centre culturel Espace Gaimont ont organisé ensemble des “Rencontres Hergé et le journal Tintin” du 13 au 15 octobre 2023 à l’Espace Gaimont (Petit-Lancy, canton de Genève). Dans le même esprit que les “Rencontres Hergé à Gland” (2015) et les “Rencontres Rire avec Hergé” (2017) qu’avait coorganisées Alpart, ce week-end tintinophile et bédéphile a associé un cycle de conférences, une exposition originale et diverses animations pour tous les âges.

En raison de l’actualité marquée par les 77 ans de la parution du premier numéro du journal Tintin (“le journal des jeunes de 7 à 77 ans”), l’exposition - dont des visites guidées ont été organisées le samedi et le dimanche - met en valeur les auteurs emblématiques de l’hebdomadaire à travers une collection privée de planches originales, dessins originaux et imprimés d’époque. D’Hergé à Tibet en passant Jacques Martin ou Edgar Pierre Jacobs, l’âge d’or du journal sera célébré grâce à cet ensemble exceptionnel. À la salle des originaux, préparée par Jean-Philippe Guinchard, s’ajoute une seconde salle conçue par Jean-Michel Paccaud qui met en lumière les modifications apportées par Hergé dans ses albums par rapport à la version du journal Tintin.

Les conférences sont quant à elle centrées sur la figure centrale d’Hergé. Le vendredi soir à 19h, Jean Rime, est revenu sur la décennie 1946-1956, une période cardinale dans la vie d’Hergé qui offre une clé de lecture de toute son oeuvre. Ces dix ans qui font suite à la guerre et qui ont vu se succéder Le Temple du Soleil, Tintin au pays de l’or noir, le double album lunaire et L’Affaire Tournesol ouvrent un nouveau chapitre dans le parcours du dessinateur avec les débuts du journal Tintin, dont il est le directeur artistique et l’auteur vedette, mais aussi avec l’épreuve d’une crise existentielle qui le conduit sur les bords du Léman, la mise en place d’une nouvelle méthode de travail et la recherche d’un équilibre entre la bande dessinée d’aventure et “l’aventure intérieure” qui va orienter toute la seconde moitié de sa carrière. Le samedi à 14h30, Michel Porret, historien, professeur honoraire à l’Université de Genève et auteur du livre Objectif Hergé, a quant à lui levé le voile sur l’imaginaire de la mort dans l’oeuvre d’Hergé, montrant à quel point les albums de Tintin sont traversés par une culture de la violence létale - qu’elle soit accidentelle, suicidaire, criminelle ou pénale selon les grandes catégories dégagées par l’anthropologie de la mort - qui assure des fonctions à la fois morales, narratives et émotionnelles, ainsi que les dispositifs mis en place par Hergé pour en atténuer la représentation. Ces deux conférences brossent conjointement le portrait d’un Hergé totalement engagé dans son temps, mais dont le portrait se révèle autrement plus nuancé que la ligne claire des Aventures de TIntin pourrait le laisser croire.

En plus des événements publics, ces Rencontres ont aussi été le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’association Alpart, le samedi 14 octobre à 11h, suivie d’une raclette conviviale qui a conduit les participants jusqu’à la conférence de Michel Porret. Alpart exprime sa reconnaissance à ses membres Pierre et Suzanne Grand, responsables de l’Espace Gaimont.