15/11/2015-10/01/2016 - La Saison du 9e Art (Montreux)

Combien de bandes dessinées au pied des sapins cette année ? Pour tous les "jeunes de 7 à 77 ans", la BD a un parfum d’enfance et chacun se souvient des albums fiévreusement déballés le matin de Noël. À l’occasion de ses dix ans, l’association Alpart a proposé un programme varié d’expositions et d’activités pour célébrer la bande dessinée, et notamment l’œuvre d’Hergé. Personne n’a été oublié : les familles et le grand public ont retrouvé avec bonheur les classiques du 9e Art dans l’ambiance chaleureuse des fêtes, alors que les inconditionnels ont découvert des œuvres méconnues et des pièces de collection !

B%c3%a9D%c3%a9dicace%2013(1).jpg

PROGRAMME COMPLET :

3 expositions de la Saison du 9e Art

• Noël, jeux et jouets autour de l’œuvre d’Hergé

Hergé a réalisé de nombreuses illustrations sur le thème de Noël, étonnantes et parfois même spectaculaires. Les visiteurs découvriront notamment la série exceptionnelle, et très rarement montrée dans sa continuité, de ses cartes de vœux personnelles, dans lesquelles il laissait libre cours sa fantaisie et à sa virtuosité. À travers les premiers jeux et jouets dérivés de l’univers de Tintin, souvent offerts en fin d’année, les enfants pouvaient vivre de nouvelles aventures avec leur héros favori. Ces amusements d’antan sont entre-temps devenus des objets de collection. Une déclinaison des plus recherchés d’entre eux ravit petits et grands !

• Nat Neujean, sculpteur : une "nouvelle dimension" pour Tintin

Nat Neujean, artiste belge né en 1923 et reconnu internationalement, a réalisé avec l’accord d’Hergé un ensemble de sculptures et de statues en bronze d’une expressivité saisissante, dont un Tintin grandeur nature. Ces œuvres d’exception sont montrées en Suisse pour la première fois.

• BéDédicaces, une autre histoire de la bande dessinée

La dédicace de bande dessinée a un statut ambigu. Adulée par les fans, décriée par certains auteurs, elle reflète la situation de cet « objet culturel non identifié » que reste la BD. À travers un accrochage inédit d’une soixantaine de dédicaces originales, le public retrouve avec bonheur, dans le trait vivifiant de leurs auteurs, des personnages aussi connus que Tintin, Spirou, Obélix, Lucky Luke ou encore Titeuf.

Le public découvre en outre un diaporama retraçant les 10 ans d’Alpart ainsi que des idées cadeaux pour Noël.

2 expositions temporaires : cartes blanches aux auteurs romands

• Du dessin de presse à la bande dessinée : six dessinateurs romands – Alex, Calza, Maret, Mibé, Roulin et Pet

Du 14 novembre 2015 au 9 janvier 2016, rencontre avec les artistes le 22 novembre.

L'Affaire Cornavin avec Exem
Du 20 décembre au 7 février, vernissage et conférence d’Exem le 20 décembre

6 rencontres et conférences

• 14 novembre 2015, 11h : « Tintin au Tibet : une œuvre d’art ? », conférence par Olivier Rumpf, dans le cadre de l’assemblée générale d’Alpart.

• 14 novembre 2015, 12h : Inauguration officielle de la Saison du 9e Art.

• 22 novembre 2015, 14h30 : Table ronde « Du dessin de presse à la bande dessinée » avec les dessinateurs Alex, Calza, Maret, Mibé, Roulin et Pet, animée par Patrick Vallélian, rédacteur en chef de Sept.info.

• 5-6 décembre 2015, 11h – 20h : Au paradis des chineurs et des collectionneurs : bourse et marché de la BD d’occasion.

• 20 décembre 2015, 14h30 : « L’affaire Cornavin », conférence d’Exem et vernissage de son exposition.

• 10 janvier 2016 : Anniversaire de Tintin – Fête de clôture de la Saison du 9e Art, en présence de Bernard Pichon et Nicole Niquille.

5 Ateliers-concours pour les jeunes

Tous les mercredis du Marché de Noël de Montreux, une véritable initiation à la BD ! Encadrement par des dessinateurs professionnels (uniquement sur inscription : alpart@webfan.ch). Palmarès et exposition des œuvres le 10 janvier lors de la fête de clôture.