13-15/10/2023 Rencontres Hergé et le journal Tintin à l'Espace Gaimont (Petit-Lancy)

À l’occasion du 77e anniversaire du journal Tintin et des 40 ans de la mort d’Hergé, l’association Alpart et le centre culturel Espace Gaimont ont le plaisir d’annoncer le programme des “Rencontres Hergé et le journal Tintin” qu’ils organisent ensemble du 13 au 15 octobre 2023 à l’Espace Gaimont (Petit-Lancy, canton de Genève). Dans le même esprit que les “Rencontres Hergé à Gland” (2015) et les “Rencontres Rire avec Hergé” (2017) qu’avait coorganisées Alpart, ce week-end tintinophile et bédéphile associera un cycle de conférences, une exposition originale et diverses animations pour tous les âges.

En raison de l’actualité marquée par les 77 ans de la parution du premier numéro du journal Tintin (“le journal des jeunes de 7 à 77 ans”), l’exposition - dont des visites guidées seront organisées le samedi et le dimanche - mettra en valeur les auteurs emblématiques de l’hebdomadaire à travers une collection privée de planches originales, dessins originaux et imprimés d’époque. D’Hergé à Tibet en passant Jacques Martin ou Edgar Pierre Jacobs, l’âge d’or du journal sera célébré grâce à cet ensemble exceptionnel.

Les conférences seront quant à elle centrées sur la figure centrale d’Hergé. Le vendredi soir à 19h, Jean Rime, président des “amis suisses de Tintin”, reviendra sur la décennie 1946-1956, une période cardinale dans la vie d’Hergé qui offre une clé de lecture de toute son oeuvre. Ces dix ans qui font suite à la guerre et qui ont vu se succéder Le Temple du Soleil, Tintin au pays de l’or noir, le double album lunaire et L’Affaire Tournesol ouvrent un nouveau chapitre dans le parcours du dessinateur avec les débuts du journal Tintin, dont il est le directeur artistique et l’auteur vedette, mais aussi avec l’épreuve d’une crise existentielle qui le conduit sur les bords du Léman, la mise en place d’une nouvelle méthode de travail et la recherche d’un équilibre entre la bande dessinée d’aventure et “l’aventure intérieure” qui va orienter toute la seconde moitié de sa carrière. Le samedi à 14h30, Michel Porret, historien, professeur honoraire à l’Université de Genève et auteur du livre Objectif Hergé, lèvera quant à lui le voile sur l’imaginaire de la mort dans l’oeuvre d’Hergé, une thématique inattendue qui permet d’explorer en compagnie de Tintin l’évolution des représentations dans la culture populaire du XXe siècle. Ces deux conférences brosseront conjointement le portrait d’un Hergé totalement engagé dans son temps, mais dont le portrait se révèle autrement plus nuancé que la ligne claire des Aventures de TIntin pourrait le laisser croire.

Informations pratiques

Espace Gaimont, chemin de Gaimont 9, 1213 Petit-Lancy - www.ghpl.ch
Accès en transports publics : tram 14, arrêt Petit Lancy, Quidort, puis 3-5 minutes à pied (suivre les flèches “Espace Gaimont”) ou train Genève-Cornavin – gare de Lancy-Pont-Rouge (5 min), puis environ 10 min à pied via la promenade Nicolas-Bouvier.
Accès en voiture : places de parc disponibles au chemin des Érables et au chemin de Surville.

Entrée libre (les animations sont au chapeau)
Exposition ouverte le vendredi dès 19 h, le samedi de 14 h 30 à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h.
Espace librairie et dédicaces des conférenciers
Jeux et dessins pour les enfants

En plus des événements publics, ces Rencontres seront aussi le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’association Alpart, qui se tiendra le samedi 14 octobre à 11h. Les informations pratiques spécifiques à cette assemblée générale figurent dans la convocation envoyée aux membres. Liens vers l’invitation à l’assemblée générale et la carte d’inscription.