10/01/2015 - Anniversaires de Tintin et d'Alpart à Bulle

Le 10 janvier 2015, Tintin fêtait les 86 ans de sa naissance tandis qu’Alpart entrait dans son dixième anniversaire. Ne voulant pas rompre avec une tradition désormais bien établie, l’association Alpart a démarré en ce jour symbolique sa nouvelle « saison tintinophile » placée sous le signe de son jubilé. Pas moins d’une soixantaine de curieux, membres d’hier et d’aujourd’hui, avaient accouru pour cette rencontre organisée à Bulle, berceau de l’association Alpart. Après une conférence de haut niveau de notre vice-président au centre de jeunesse Centranim, « Tintin reporter : œuvre personnelle ou mythe médiatique ? », nous nous retrouvâmes chez notre membre et ami Daniel Gumy qui nous avait ouvert les portes de sa galerie pour une petite exposition sous cadres présentant quelques documents rares et peu connus, visible ensuite jusqu’à la fin mars. Saison hivernale oblige, le thème choisi était Tintin au Tibet, éloge de la montagne et de l’amitié, l’album préféré et sans doute le plus personnel d’Hergé. Grâce aux archives ouvertes par Jean-Michel Paccaud, Les visiteurs purent découvrir sources d’inspiration, processus de création et séquences abandonnées de cette œuvre majeure du neuvième art. Ce samedi 10 janvier fut aussi l’occasion de partager un excellent repas à l’Auberge des Halles que les Alpartiens connaissent bien puisque nous y avions conclu les festivités de L’Afére Tournesol en décembre 2007. Une interview du président grossit les colonnes de La Liberté le lundi suivant, lançant officiellement le programme du dixième.

Affiche Gumy.jpg