01/12/2013 - Assemblée générale à Fribourg

Cette année, c’est à Fribourg, dans les murs du célèbre Musée Gutenberg, que s’est tenue l’assemblée générale d’Alpart, en matinée, une fois n’est pas coutume! C’est donc avec un café- croissant que les membres ont été accueillis vers 9 h 30 du matin, en ce 1er décembre. À l’occasion de cette assemblée, tenue sous les combles de cette vénérable maison, la nomination au titre de membre d’honneur de Monsieur Kees Langerak, hollandais et membre actif de l’association Hergé Genootschap, fut ovationnée par l’auditoire. S’ensuivit une causerie de Jean Rime, autour de «La Saint-Nicolas dans l’œuvre d’Hergé», présentant des dessins publicitaires ou des couvertures du Petit Vingtième de circonstance en ce début décembre. Est-il besoin de préciser que le saint préféré des enfants est aussi le patron de Fribourg? Nous sommes ensuite descendus de quelques étages pour assister à une visite guidée du musée de l’imprimerie qui fut fort appréciée du public, d’autant plus qu’une surprise nous attendait dans les sous- sols: la visite des ateliers où chacun reçut un souvenir personnalisé et imprimé au plomb. Auparavant, tous les membres s’étaient vu remettre un délicieux biscôme – proximité de la Saint-Nicolas oblige – avec une illustration signée Mibé, un cadeau surprise du président. Pour clôturer cette matinée bien remplie, chacun s’en fut dans une cave de la rue des Épouses – clin d’œil au cadeau offert aux nouveaux mariés Eric Dafflon, le trésorier d’Alpart, et sa charmante épouse Sonia. Fraternité autour de la typique fondue moitié- moitié et des incontournables meringues à la crème de la Gruyère, plus quelques surprises locales... Fin d’une journée qualifiée de magique par les participants.