19/05/2015 - Rencontres Hergé à Gland

Le 21 juin 2015, l'association Alpart co-organise une journée spéciale "Rencontres Hergé à Gland", en présence de plusieurs invités au nombre desquels Philippe Goddin. Cet événement s'inscrit dans le programme des festivités du 10e anniversaire de l'association Alpart.

flyer p_ 1.jpg

Fête de la musique en fanfare ici et là. Premier jour de l’été, et première édition des Rencontres Hergé à Gland, le nouveau rendez-vous tintinesque romand, organisé dans la région où Hergé passa des moments décisifs de son existence. L’initiative en revient à l’association littéraire La Page cornée, qui avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les tintinophiles de tous bords à quelques kilomètres de Nyon, autre lieu emblématique pour les passionnés de L’Affaire Tournesol. Alpart a bien voulu être partenaire de ce bel événement et, contactés parmi nos amis, une brochette de spécialistes firent le déplacement tout exprès au Foyer du Théâtre de Grand-Champ pour une table ronde et de nombreuses conférences : Philippe Goddin, président des ADH et biographe d’Hergé, Dominique Radrizzani, le nouveau directeur artistique de BD-Fil, Luc Paracchini, témoin des séjours lémaniques d’Hergé, Alain-Jacques Tornare, historien et docteur ès parodies, sans oublier notre vice-président. Des débats animés par le critique littéraire Daniel Bujard, fondateur de La Page cornée.

Les pompiers de Nyon aussi s’étaient déplacés en voisins avec leur jeep mythique et quelques collectionneurs avaient mis à disposition des voitures anciennes représentées dans L’Affaire Tournesol. Les enfants ne furent pas oubliés, puisque des ateliers avaient été organisés pour eux, et le public, conquis, put faire le plein de livres et d’objets en rapport avec l’œuvre du Maître.