22/10/2017 - Assemblée générale autour d'Hergé et Chaplin

La dernière assemblée générale présidée par Francis Antoine Niquille a eu pour cadre deux endroits particulièrement choisis de la Riviera vaudoise, liés à un grand maître du rire qu’admirait Hergé : le Chaplin’s World établi à Corsier-sur-Vevey, où l’acteur vécut de 1952 jusqu’à sa mort en 1977, et le Modern Times Hotel qui lui est également dédié. Tout un symbole, quarante après sa disparition et la veille de Rencontres Rire avec Hergé co-organisées par Alpart. D’ailleurs, le rendez-vous lémanique entre le cinéaste et le dessinateur imaginé par Exem pour le carton d’invitation de l’AG illustrera aussi les futures Rencontres ! Cette belle affiche (reproduite à la p. 4) annonçait l’assemblée la plus fréquentée depuis la création de l’association. Fut-ce dû au choix de l’endroit, au programme de l’AG avec Arnaud Bédat en hôte d’honneur ou au changement de présidence au sein de notre amicale de tintinophiles ? Allez savoir.

Après un petit déjeuner pris à The Tramp, le restaurant du musée, puis une visite guidée du manoir de Ban, résidence historique de Chaplin, et des décors reconstitués de ses films emblématiques, nous posions notre hydravion à proximité du Modern Times Hôtel où un apéro généreux et un repas copieux nous attendaient avant l’assemblée. Puis un vrai feu d’artifice avec une partie officielle menée tambour battant, des hommages émouvants au président sortant et l’élévation au rang de membre d’honneur de l’égérie de l’association, la jeune Valentine Brenet. Le dessin offert par Valentine à « Fan », inspiré par la célèbre case du Lotus bleu que vous retrouvez ici en quatrième de couverture, émut celui-ci jusqu’aux larmes, d’autant plus que – sans concertation ! – la même vignette avait été choisie pour le tableau que le comité avait commandé à l’artiste veveysan Corentin Meige, ami de Francis. Un « arc-en-ciel dans le cœur », comme dirait Tchang, pour celui qui aura mené la barque d’Alpart durant douze ans. Des applaudissements nourris sont également réservés à Eric Dafflon, autre membre du comité depuis les débuts de l’association, l’homme rôdé de la mise en espace de nos expositions et autres stands, qui a décidé de se mettre aussi en retrait. La fête se conclut par un dialogue avec celui qui rencontra Tchang (le vrai !) il y a une trentaine d’année lors de l’émission TV francophone La Course autour du monde et qui le fit venir en Suisse (voire notre revue de 2013). Grand reporter à L’Illustré, Arnaud Bédat combla cette assemblée avec sa verve légendaire, son humour et son sens inné de la répartie.