25-26/11/2017 - Rencontres Rire avec Hergé (Nyon et Gland)

Comme ce fut le cas en 2015, Alpart était à nouveau partenaire de l’événement tintinophile de la Côte initié par Alberto Mastelli et son association littéraire La Page cornée. Un programme haut en couleur organisé cette année, grâce au concours de nombreux bénévoles, sur deux jours et sur deux lieux différents : le samedi 25 novembre au Musée du Léman à Nyon, sur la trajectoire même empruntée par Tintin dans L’Affaire Tournesol, et le lendemain au Théâtre de Grand-Champ à Gland. Aux dires des participants et des médias, les conférenciers invités étaient à la hauteur de l’événement, consacré à la dimension comique de l’œuvre d’Hergé. Jacques Hiron nous a régalés de divulgations aussi amusantes que précises sur les inventions du professeur Tournesol. Renaud Nattiez a décortiqué les jeux de langage parsemés dans les Aventures. Exem nous a émerveillés en nous révélant les coulisses de son affiche hergéo-chaplinesque. Ludovic Schuurman nous a convaincus, extraits vidéo à l’appui, des multiples parallèles entre les œuvres des deux maîtres. Notre président a également mis la main à la pâte, avec une conférence sur le récit de L’Affaire Tournesol, entre suspense et gags, et un portrait d’Hergé humoriste. Histoire de prolonger le thème du rire, le jeune « Abdallah » – pardon : Noé – s’est distingué par ses farces au moment de présenter les intervenants ! L’événement s’est achevé dans la bonne humeur avec une table ronde animée par Daniel Bujard (journaliste et président de La Page cornée), lors de laquelle l’archéologue et humoriste Laurent Flutsch, l’éco-explorateur Raphaël Domjan, le dessinateur de presse Gérald Herrmann et le « métatintinologue » Olivier Roche ont débattu de leurs visions du rire hergéen. Leur dialogue a été ponctué d’interventions remarquées de Bianca Castafiore, alias la comédienne Julie Bellot Annen, qui avait également conçu des animations pour les enfants : escape room imitant l’évasion des cales du Karaboudjan, fabrication d’une maquette de sous-marin requin et ateliers de dessin. Une exposition éphémère baptisée « R&G – Rires et Gags chez Hergé », concoctée par Jean-Michel Paccaud, complétait ce beau programme avec un coup de projecteur sur Quick et Flupke et autres sketches dessinés par Hergé.