10/01/2013 - « Les âges de Tintin » au Club 44 de La Chaux-de-Fonds

Le jour des 84 ans de Tintin, le Club 44 organisait en partenariat avec l’association Alpart une soirée anniversaire qui associait le vernissage de l’exposition «Tintinophiles, quel âge a votre héros?» et une conférence de Jean Rime sur «Les âges de Tintin». Grosse affluence, et un président ravi de souffler les bougies pour son héros préféré. L’exposition, visible jusqu’au 28 mars, évoquait les rapports de Tintin, cet octogénaire à l’allure de jeune homme, avec le temps. En voici le descriptif: «Tout le monde connaît les Aventures de Tintin, mais le grand public ignore généralement que ces vingt-trois albums [...] reflètent d’autant plus le contexte de leur création qu’ils ont été publiés d’abord dans la presse. Cette inscription dans le temps tranche avec le visage éternellement jeune de Tintin, un adolescent sans famille, sans enfance et sans vieillesse sur qui les années semblent ne pas avoir de prise. Tintin serait-il à la fois un ‘héros sans histoire’ et un ‘héros dans l’histoire’? Peut-être même est-il devenu, au fil de ses aventures, un ‘héros au-delà de l’histoire’, un mythe populaire qui superpose les aspirations de l’Europe au XXe siècle et les grands récits universels tels que la conquête spatiale ou la chasse au trésor...» L’événement a été largement couvert par la presse: L’Express, 20 Minutes, radios et télévisions locales.