14/11/2010 - Assemblée générale et exposition "Hergé au pays des Helvètes" à Montreux

Quelle richesse ! Quelle émotion ! La première véritable assemblée générale d’Alpart fut un succès que personne ne démentira. Pierre Stringa, animateur de la Maison Visinand, présenta brièvement aux membres présents l’exposition « Hergé au pays des Helvètes » concoctée par Jean-Michel Paccaud et Eric Dafflon. Malgré le titre très suisse, c’est bien tout l’univers hergéen qu’elle embrasse, uniquement à partir de pièces historiques. Après l’assemblée statutaire proprement dite, une causerie sur le thème « Hergé face à Tintin » et une paëlla offerte par la Maison Visinand, vint le moment d’une rencontre avec notre invitée « surprise », Madame Kathia Marquis, comédienne qui avait joué le rôle de Bianca Castafiore dans l’adaptation des Bijoux de la Castafiore par le théâtre Am Stram Gram. C’est avec une pointe d’émotion qu’a eu lieu la proclamation de deux membres d’honneur : Joseph Comba, traducteur de L’Afére Tournesol et ancien membre du comité, et Alice Mantel, généreuse mécène de l’association.