15/03/2012 - Conférence à la Bibliothèque de Montreux

Le 15 mars, répondant à l’invitation de notre membre Rose-Marie Burki, directrice de la Bibliothèque municipale de Montreux-Veytaux, l’association Alpart a proposé une conférence de Jean Rime sur le thème «La réception de l’œuvre d’Hergé en Suisse (1932-2012)». Notre vice-président y a notamment dévoilé quelques documents totalement inédits, publiés dans le dossier de ce numéro. Ce sujet a également fait l’objet d’une communication, dix jours plus tard, à l’Université de Neuchâtel, où les professeurs Fabrice Clément et Louis de Saussure avaient mis sur pied un séminaire de master entièrement consacré à «Tintin au pays de la fascination». Ce thème purement helvétique n’a, enfin, pas manqué d’intéresser nos amis français et belges présents aux Journées tintinophiles de Senlis (F) le 30 juin, organisées comme chaque année par Emmanuel Rambure-Lambert et la dynamique équipe de l’association «Les tintinophiles c’est nous».