21/10/2019 - Meyrin Centre accueille les tintinophiles suisses

Réalisée à l’invitation de Meyrin Centre, cette exposition présente les activités de l’association Alpart. Elle retrace l’épopée du plus célèbre reporter de la bande dessinée ainsi que son actualité, 90 ans après sa création par Hergé.

Des pièces exceptionnelles provenant d’une collection privée romande – y compris les mythiques éditions en noir et blanc – relatent en quatre zones réparties dans le Centre autant de moments forts de l’histoire du héros : sa naissance et ses premières aventures nourries par l’imaginaire du reportage ; les métamorphoses de la série au moment où elle prend des couleurs ; la genèse helvétique de L’Affaire Tournesol ; et enfin le tournant d’On a marché sur la Lune, odyssée spatiale imaginée quelque vingt ans avant l’alunissage de Neil Armstrong, dont le cinquantenaire a été célébré cet été.

En miroir de cette rétrospective, une création photographique originale interroge l’actualité des Aventures de Tintin. Le 28 septembre dernier, une trentaine d’habitués de Meyrin Centre – clients ou collaborateurs – se sont prêtés au jeu du polaroïd en choisissant leur album préféré ou un objet qui les relie à l’œuvre d’Hergé. Leurs portraits, suspendus dans le Centre, rappellent que si Tintin appartient désormais à l’histoire du XXe siècle, il demeure bien vivant pour beaucoup d’entre nous.

Cette présentation au cœur d’un centre commercial constitue pour Alpart l’occasion inédite de toucher un public différent de ses destinataires bédéphiles habituels. Meyrin est par ailleurs au centre du plus suisse des albums d’Hergé, L’Affaire Tournesol : le professeur se rend en Suisse pour « assister à un congrès de physique nucléaire » à l’époque précise de la création du CERN, dont le siège se trouve dans cette commune à quelques encablures de Meyrin Centre, et le premier contact des personnages avec le territoire helvétique se fait sur le sol meyrinois de la piste de l’aéroport de Cointrin.

AfficheF4_895x1280.jpg

INFORMATIONS PRATIQUES :

Lieu : Meyrin Centre, 24 av. de Feuillasse, CH 1217 Meyrin.

Dates : 21 octobre - 2 novembre 2019

Visite guidée en avant-première le samedi 19 octobre vers 17h30 dans le cadre de l’assemblée générale d’Alpart (visite ouverte à tous, participation à l’assemblée sur inscription).

Finissage sous forme d’un petit-déjeuner le samedi 2 novembre à 9h30 (sur inscription).